Saransot-Dupré : l’excellence d’un cru bourgeois bordelais

L’heure de gloire d’Yves Raymond, propriétaire de Saransot-Dupré en Listrac sonne en 2017 avec l’obtention du titre de meilleur cru bourgeois.

Cette année-là, le modeste millésime 2014 de ce cru bourgeois supérieur prend l’ascendant sur les plus gros caciques du Haut Médoc. Une victoire qui rend justice à la régularité de métronome de Saransot-Dupré dans le maintien d’un niveau de qualité et d’exigence en dépit des aléas du millésime.

Trop souvent érigé en critère cardinal d’achat pour le consommateur, le millésime à défaut de signer une garantie de qualité absolue, ne fait qu’imprimer des caractéristiques particulières au vin.  Du reste, son influence se révèle très limitée, car la qualité finale d’un vin est plus l’affaire du travail et des choix pris par le vigneron.

Pour les initiés du Bordelais, cette victoire n’a rien d’étonnant et consacre une propriété qui ne s’est jamais départie de son statut de valeur sûre du Listrac, aux côtés de locomotives plus rutilantes (château Clark  et Fourcas- Hosten des frères Momméja, héritiers du fondateur d’hermès ). Il est vrai qu’Yves Raymond cultive la discrétion et une gestion de » bon père de famille » sur un domaine de 15 hectares, revenu au premier plan de la scène bordelaise sans vraiment l’avoir quittée.

Le caractère extrêmement hétéroclite de l’encépagement singularise Saransot-Dupré avec un assemblage quadripartite qui fait la part belle au merlot (58%) et en second plan le cabernet sauvignon, le cabernet franc, et petit verdot 15%, une orientation composite plus à même de s’extraire du moule stylistique bordelais.

Sans être spectaculaire, le vin rouge de Saransot-Dupré intègre la solidité du terroir de Listrac tout en s’affinant au fil du temps pour enfin acquérir sa pleine complexité au bout de 5 ans. Prototype idéal du vin de garde à l’équilibre pondéré et au boisé bien ajusté, Saransot-Dupré compte parmi ces noms qui donnent tout leur lustre à la réputation de terroirs jugés « secondaires » …

À noter l’intérêt particulier du blanc réalisé sur un assemblage sauvignon/sémillon et une pointe de muscadelle, connu pour faire partie des meilleurs du genre. Sur les grands millésimes, son aptitude à la garde se montre exceptionnelle grâce à un élevage qui renforce son corps en préservant sa fraîcheur ce qui lui permet de faire valoir sa magnifique sapidité de fin de bouche.

Raphno

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Rugby, Sport

Champions cup de Rugby. Bordeaux, Toulouse, Northampton et le Leinster en tête après deux journées

Découvrir l'article

Sociétal

Une irlandaise violée en pleine rue à Bordeaux après le match de rugby Irlande-Roumanie

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

De Mont-de-Marsan à Bordeaux, un régal pour les sprinteurs ? L’étape 7 du tour de France 2023

Découvrir l'article

Sociétal

Bordeaux, la vidéo qu’ils ne pouvaient pas cacher ! – Le Nouvel I-Média

Découvrir l'article

Ensauvagement, Sociétal

Ensauvagement. Plus de 8 Français sur 10 souhaitent une tolérance zéro pour les agressions physiques

Découvrir l'article

Sociétal

Prison ferme pour les antifas qui ont violemment agressé des jeunes de droite à Bordeaux

Découvrir l'article

E brezhoneg, International

Un chadennad a dud dirak rektordi evit difenn an deskadurezh en euskareg hag okitaneg

Découvrir l'article

Gastronomie, Le Mag'

Bordeaux. Château Bouillerot : une très belle affaire

Découvrir l'article

Gastronomie, Le Mag'

Château du Retout , l’archétype du bon Haut Médoc.

Découvrir l'article

Gastronomie, Le Mag'

Bordeaux. Château le Geai : pour l’amour du carménère

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky