Jeux vidéo. On a joué à NBA 2K22….c’est beau, mais c’est dur !

Chaque année, c’est la même rengaine : les gamers attendent avec impatience les nouveaux opus, que ce soit Fifa, PES, NHL, NFL, F1…mais également NBA2K (édité par 2k sports et développé par Visual concepts), qui est une des franchises qui rencontre le plus grand succès dans le monde. Et les amateurs de basket sont contents, puisqu’en ce mois de septembre est sorti NBA2K22, sur les principales consoles. Nous avons eu l’occasion de le tester (sur PS4). Voici nos impressions.

Pour être honnête, ce n’est pas la même personne qui avait testé NBA2K20. C’est donc un novice total en jeu de basket qui s’est lancé (ou plutôt, quelqu’un qui n’avait pas joué depuis la fin des années 90 et la série des NBA live, vous comprendre donc l’abîme qui sépare d’un gamer chevronné de 2021).

Et la première impression, c’est que c’est beau, c’est bien réalisé, mais bon sang, qu’est-ce que c’est dur à prendre en main pour un novice. On sent que le côté simulation est bien plus prégnant que le côte arcade, ce qui incontestablement, va ravir les fans du genre. Mais pour quelqu’un qui cherche, disons, à s’amuser de temps à autre devant sa console à un jeu de basket, c’est beaucoup plus compliqué.

Du côté des modes de jeu, ils sont innombrables, on finit même par s’y perdre, mais il doit y en avoir pour tous les goûts. Du jeu en ligne, mais aussi une énorme partie solo, avec mode carrière (vous pouvez débuter avec une équipe universitaire..puis faire rentrer votre joueur dans la cour des grands en NBA), mode manager (vous gérez votre équipe de A à Z), mode joueur (vous ne vous occupez que de la carrière d’un seul joueur). Ici les modes s’appellent « MyTeam », « MyNBA », « MyCareer » et désormais « The W », un tout nouveau mode inspiré du « MyCareer », mais plongé dans l’univers de la WNBA, c’est à dire la version féminine de la NBA.

Côté licence, on regrette juste que les éditeurs ne fassent pas un clin d’oeil à l’Europe. Il y a de beaux championnats qui mériteraient d’être sous licence. Idem pour l’absence des équipes nationales et des compétitions qui vont avec.

A noter que dans le jeu NBA2K22 , les entraînements individuels et les entraînements collectifs ont davantage d’impact sur vos performances.

Côté ambiance, c’est vraiment beau, y compris sur PS4 alors que le jeu a été plutôt développé sur console nouvelle génération, donc PS5 notamment. L’ambiance, les stades, les introductions de match, tout y est pour passer un bon moment. Côté jeu, visiblement, l’accent a été mis sur la défense, ce qui rend ces dernières moins perforables que par le passé. N’ayant pas testé les opus précédents, difficile à dire, si ce n’est qu’encore une fois, il faut se mettre en mode débutant et y rester si on veut prendre un minimum de plaisir lorsque l’on ne connait pas grand chose dans ce type de simulation (c’était plus facile avec trois boutons sur Megadrive).

Pour les PS5 et Xbox Series X/S, une toute nouvelle ville en « open world » a été élaborée, dans laquelle vous incarnerez « MP », star du lycée prête à tout pour atteindre son rêve de jouer en NBA. Aux côtés de son ascension sportive, l’histoire vous permettra d’assouvir votre passion pour la mode, les affaires ou la musique. Le scénario se veut également moins linéaire que sur les éditions précédentes, dans lesquelles les scènes cinématiques étaient concentrées à 90% sur le début de votre aventure, notamment à travers différentes quêtes et activités annexes, mais aussi sur vos propres choix qui altéreront le scénario.

Les versions pour PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch et PC auront pour terrain de jeu un paquebot de croisière appelé « Cancha del Mar » pour remplacer le traditionnel quartier, cette fois découpé en cinq étages, du hall jusqu’au pont supérieur. Les Saisons seront l’occasion pour le paquebot de faire des excursions aux quatre coins du globe, afin de proposer une expérience toujours plus originale. L’Égypte et l’Islande sont deux destinations au programme. Le capitaine à bord, un certain Ronnie 2K, se tient déjà prêt à vous accueillir.

Au final, on a plutôt apprécié l’expérience de jeu, même si encore une fois, il est difficile (pour un non habitué). Pour le reste, nous vous laissons découvrir le test effectué par des pros du jeu, pour voir si ça vous tente !

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

QUIMPER

Violences conjugales à Quimper : un homme condamné après avoir agressé sa compagne…suite à une défaite aux jeux vidéo

Découvrir l'article

Informatique

Les Français et le jeu vidéo : une passion ancrée dans toutes les générations

Découvrir l'article

Informatique

On a testé le RIG 600 Pro : Un casque gaming polyvalent à prix raisonnable ?

Découvrir l'article

Sport

Jeux Olympiques Paris 2024. Le programme détaillé du Basketball

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Stray, meilleur jeu vidéo français aux Pégases 2023.

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

4e Cérémonie des Pégases Révélation. Stray, A plague Tale, Sifu…quels sont les jeux vidéo nommés ?

Découvrir l'article

Sport

Basket. L’Aurore Vitré ou Lorient bientôt en Pro B ?

Découvrir l'article

Gaming, Sport

Jeux vidéos. Quels jeux de biathlon sur le marché ?

Découvrir l'article

Sociétal

Agriculture. Le jeu Farming Simulator 22 dépasse les 3 millions d’exemplaires vendus

Découvrir l'article

Sport

Esport. Nice accueillera la ligue Française de League of Legends les 2-3 février 2022

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky