Qui mieux que Brest peut accueillir le futur Sommet Mondial de l’Océan ?
Suite aux annonces d’Emmanuel Macron le 03 septembre dernier concernant la tenue, en France, d’un sommet mondial de l’océan, François Cuillandre, président de Brest métropole et maire de Brest, a proposé la candidature du territoire à l’accueil de l’événement.
Selon le chef de l’Etat, le sommet s’intitulera « One ocean » (sic) et se déroulera « fin 2021 ou début 2022 ». Le but de l’évènement étant de « mettre autour de la même table les scientifiques, les acteurs économiques et régionaux, ainsi que les Nations Unies », avait ainsi déclaré Emmanuel Macron.
Dès le 7 septembre, François Cuillandre a adressé un courrier au Président de la République afin de proposer la candidature de Brest pour accueillir le sommet.
Le maire de Brest et président de Brest métropole a ainsi rappelé que « [notre] territoire, qui a connu la création du premier parc naturel marin français avec celui de la Mer d’Iroise, compte aujourd’hui l’une des plus fortes concentrations reconnues au niveau européen et mondial d’organismes et d’experts, de compétences scientifiques et académiques dans le domaine de la préservation des océans (…) ».
En attendant la réponse de l’Elysée, Brest accueillera les prochaines Journées européennes de la mer en mai 2023.
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine