Un incendie volontaire a abîmé une statue de la Sainte-Vierge, mardi 14 septembre matin, à la basilique de Guingamp.
C’est le manteau de Notre-Dame de Bon-Secours qui a d’abord brûlé, avant que les pompiers n’arrivent et éteignent l’incendie avant propagation. La basilique a été fermée toute la journée.
Monseigneur Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier, a tenu à réagir, dans un langage mièvre propre à une certaine Eglise catholique qui voit pourtant ses fidèles déserter petit à petit : « J’assure la communauté catholique et tous les habitants de Guingamp de sa proximité de cœur et de prière. Il semble que le feu ait été allumé volontairement. L’enquête de gendarmerie en déterminera les circonstances. L’attachement à Notre-Dame de Bon Secours va bien au-delà des seuls pratiquants. Ne nous laissons pas diviser par de tels actes ; cherchons à créer les conditions de la paix et la fraternité. »
Pas sûr que cela percute dans les esprits de ceux qui, dans de nombreux endroits de Bretagne, par stupidité ou par christianophobie assumée, multiplie les exactions visant les lieux de culte catholiques.
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Christianophobie. La statue de la Vierge incendiée à Guingamp”
Je parie que ce monseigneur islamophile aurait reagit beaucoup plus énergiquement pour condamner la découverte de quelques rondelles de saucisson devant la mosquée de St Brieuc.