Le Sinn Fein est désormais le parti le plus populaire de la République d’Irlande, selon deux sondages d’opinion publiés en fin de semaine dernière en Irlande. Ce sondage fait suite à une récente enquête de LucidTalk indiquant que le parti républicain est également le plus populaire en Irlande du Nord.
Dans le dernier sondage Business Post/ Red C, dont la marge d’erreur est de 3 %, le Sinn Fein est le premier choix de 29 % des personnes interrogées en République. C’est la première fois que le parti arrive en tête d’un sondage Red C depuis que le journal a commencé à le réaliser en 2003.
Il devance de peu le Fine Gael, deuxième parti le plus populaire, qui a perdu deux points pour atteindre 28 %. Le Sinn Fein est également considéré comme le parti le plus populaire du Sud dans le dernier sondage Sunday Times/Behaviour Attitudes, dont la marge d’erreur est de 3,3 %.
Le parti est plus populaire que le parti au pouvoir, le Fine Gael, par 10 points. 33% des personnes interrogées ont déclaré qu’elles voteraient pour le parti, ce qui représente une augmentation de 3% depuis le dernier sondage B&A, il y a huit semaines.
Fianna Fail est en hausse de 2% par rapport au dernier sondage et se situe à 21%, tandis que Fine Gael est en baisse de deux points à 23%. Le Parti des Verts et le Parti travailliste détiennent tous deux 5 %.
En Irlande du Nord, le Sinn Fein a consolidé sa position avec 25%, ce qui en fait confortablement le plus grand parti d’Irlande du Nord.
Le sondage LucidTalk du mois dernier a également indiqué que le DUP, le principal parti unioniste en Irlande du nord, est confronté à un effondrement électoral majeur, puisqu’il plonge à seulement 13% de soutien et est dépassé par les Ulster Unionists et le TUV. Avec 13%, le SDLP a gagné un point par rapport à un sondage réalisé trois mois auparavant.
Photo d’illustration : DR
[cc] BREIZH-INFO.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine