Cuba traverse actuellement une période pour le moins difficile : plongé dans une crise économique, en pleine pandémie de coronavirus, le gouvernement de l’île fait face de surcroît à la plus grande contestation populaire depuis des décennies. Le chef de l’Etat cubain y voit la main des États-Unis et accuse Washington d’orchestrer les émeutes.
Les autorités américaines, à leur tour, imputent au gouvernement cubain des violations présumées des droits de l’homme et menacent de nouvelles sanctions. De son côté, La Havane travaille activement à l’extension de son réseau d’alliés, profitant de son savoir-faire médical pour tisser des liens. Elle fournit une aide médicale à nombre de ses voisins et partenaires internationaux et démontre aussi ses ambitions pour devenir le premier pays d’Amérique latine à mettre au point un vaccin anti-Covid. Pourquoi cette crise cubaine risque-t-elle d’exacerber les tensions dans toute la région ? Qu’est-ce qui a provoqué cette vague inédite de contestation populaire ?
Enfin, comment le gouvernement cubain compte-t-il sortir de la crise ?
Pour répondre à ces questions, Oleg Shommer interroge Stéphane Witkowski, président du Conseil de gestion de l’Institut des hautes études de l’Amérique latine.
Photo d’illustration : DR
[cc] BREIZH-INFO.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Cuba : un modèle en crise ?”
je suis allé à cuba, les boutiques étaient comme en urss, vides mais les restaurants des hotels à touristes regorgeaient de victuailles
dans les rues, des dames et des enfants se proposaient en échange de quelques dollars