Ecosse. Une majorité d’Ecossais contre un nouveau référendum à court terme sur l’indépendance ?

Selon un nouveau sondage, la majorité des Écossais ne sont pas favorables à l’organisation d’un référendum sur l’indépendance dans les deux prochaines années.

Plus de la moitié des Écossais (52 %) ont déclaré qu’il ne devrait pas y avoir de référendum sur l’indépendance de l’Écosse dans les deux prochaines années, tandis que 38 % ont déclaré qu’ils pensaient qu’il devrait avoir lieu avant la fin de 2023.

Dix autres pour cent étaient indécis. Le sondage a interrogé 1040 personnes âgées de 16 ans et plus entre le 31 août et le 1er septembre et a été réalisé par Panelbase pour le groupe de campagne Scotland in Union, un mouvement pour le maintien de l’Ecosse dans le Royaume-Uni.

Pamela Nash, directrice générale du groupe, a déclaré que les résultats montraient que Nicola Sturgeon était « déconnectée » du peuple écossais. Les politiciens de l’opposition ont également affirmé que les chiffres signifiaient que le calendrier prévu par le SNP pour n’avait pas le soutien du public.

En utilisant une question de type Brexit « Remain/Leave » (rester dans l’union, le quitter) plutôt que l’approche « Oui/Non » du référendum de 2014 pour examiner le soutien à l’indépendance, l’enquête indique que « Remain » serait en tête avec 57 pour cent des voix si un référendum devait avoir lieu demain. Le  » Leave  » verrait 43 % des Écossais voter en faveur de l’indépendance de l’Écosse, une fois les  » don’t knows  » exclus.

Si l’on inclut les indécis, Remain obtiendrait 52 % de soutien, Leave 39 %, et 9 % diraient ne pas savoir.

Mme Nash a déclaré : « Ce sondage confirme que Nicola Sturgeon n’est pas en phase avec la population écossaise. Une majorité d’électeurs s’oppose à son projet de second référendum dans les deux prochaines années, et elle devrait écouter ce que les gens lui disent. Le sondage confirme également que la plupart des Écossais veulent continuer à faire partie du Royaume-Uni, malgré la campagne incessante du SNP pour nous diviser. Quelques jours avant la conférence du SNP, ce sondage est un rappel opportun pour Nicola Sturgeon de se concentrer sur ce qui compte vraiment pour les gens – la reprise du Covid, la protection de notre NHS, la création d’emplois et la lutte contre l’urgence climatique. »

Le secrétaire conservateur écossais à la constitution, Donald Cameron, a également critiqué le calendrier du SNP : « Il est clair que le public est fermement opposé aux plans de division de Nicola Sturgeon qui visent à créer de l’incertitude au pire moment possible. Le gouvernement SNP-Verts devrait se concentrer pleinement sur notre rétablissement de Covid, mais une fois de plus leur obsession de séparer l’Ecosse est passée en premier.»

Alex Cole-Hamilton, leader des libéraux démocrates écossais, a ajouté : « L’Ecosse a besoin d’espoir, maintenant, pour le climat, pour nos patients, pour nos jeunes et nos entreprises, et non d’un nouveau livre blanc rempli de promesses vides. Nous avons vu le document de 2014 et les mêmes questions que nous avions alors sont toujours sans réponse aujourd’hui. Cette discussion ne fera qu’aspirer l’oxygène politique de la conversation qui compte vraiment, le processus de redressement.»

En réponse au sondage, un porte-parole du SNP a déclaré que les questions étaient orientées et que les résultats des élections récentes au parlement écossais fournissaient un « mandat démocratique en béton » pour un nouveau référendum sur l’indépendance. « Scotland in Union a l’habitude de poser des questions tendancieuses et celle-ci ne fait pas exception. Leur tentative d’associer l’indépendance à la formulation ‘Leave-Remain’ du vote du Brexit ne tient pas la route. Il y a seulement quatre mois, le peuple écossais a voté et ce vote a fourni un mandat démocratique en béton pour un référendum sur l’indépendance – en plus de cela, un récent sondage d’opinion indépendant a trouvé une majorité de soutien pour un référendum dans le mandat actuel du Parlement écossais »

Une chose semble certaine, le gauchisme rouge-vert du SNP et de ses alliés ne joue pas en la faveur d’une union autour de la question de l’indépendance de l’Ecosse. A quoi bon en effet devenir indépendant dans un pays qui ouvre les portes à tous les migrants de la terre, tout en permettant à ses propres enfants, à 8 ans, de changer de sexe ?

Photo d’illustration : DR
[cc] BREIZH-INFO.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Ecosse. Une majorité d’Ecossais contre un nouveau référendum à court terme sur l’indépendance ?”

  1. patphil dit :

    tandis qu’en france, trois référendums en nouvelle calédonie quasi successifs

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture & Patrimoine, International, Patrimoine

Les traditions écossaises de Noël et du Nouvel An : entre paganisme, modernité et coutumes uniques

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Bilan des tests-matches d’automne 2024 : entre confirmations, surprises et inquiétudes

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Rugby. La France bat les Blacks, l’Angleterre et le Pays de Galles à la rupture, l’Irlande en difficulté…Retour sur la nouvelle journée de test-matchs

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire, Patrimoine

Alexander Carmichael : un pionnier de la préservation du folklore gaélique

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, International

Edimbourg. Scots Fiddle Festival 2024 : Plongée dans la richesse musicale traditionnelle écossaise

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

La guerre d’indépendance irlandaise : une lutte décisive pour la souveraineté

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Rugby. Test-matchs d’automne : l’Ecosse écrase les Fidji, les All Blacks viennent difficilement à bout de l’Angleterre.

Découvrir l'article

Environnement, International

Les Tauros dans les Highlands (Ecosse) : redonner vie aux paysages anciens avec des « faux » aurochs

Découvrir l'article

International

Retour de boomerang en Ecosse. Le chef de la police écossaise demande qu’il soit interdit aux violeurs de s’identifier comme des femmes

Découvrir l'article

A La Une, Patrimoine

Un mégalithe de Stonehenge proviendrait d’Écosse et non du Pays de Galles, selon une étude

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky