Bonial, avec le concours d’OpinionWay, a souhaité à l’occasion de la rentrée dresser un état des lieux du rapport des Français avec leurs enseignes alimentaires.
A cette occasion, ont été mis en exergue les taux de fréquentation de ces points de vente ainsi que les enseignes préférées des consommateurs au regard de leur perception des prix, des promotions, du choix en magasin, de la localisation mais aussi de l’expérience d’achat ou encore de l’image de marque. Enfin, cette étude présente également les attentes des Français en matière de communication commerciale.
Lerclerc en tête pour les achats alimentaires des Français
Avec 23% de consommateurs français déclarant faire en majorité leurs courses dans ses points de vente, la firme de Landerneau E.Leclerc occupe une place bien particulière dans les habitudes alimentaires des Français. Juste derrière, Carrefour (21%) et Intermarché (12%) viennent compléter le podium. Notons également que Carrefour s’impose dans les trois régions françaises avec la plus forte densité démographique. Viennent ensuite le hard discounter Lidl (9%), et Système U (9%) dont le positionnement axé sur les productions locales fait toujours recette.
Les moteurs de la fréquentation des enseignes
Si l’exhaustivité dans le choix des produits représente un des piliers essentiels pour inciter le consommateur à fréquenter une enseigne pour 95% des consommateurs, le prix demeure le nerf de la guerre pour 94% des Français, tout comme la facilité d’accès au magasin (93%).
Expérience d’achat, promotions ou image de marque ne sont pas en reste mais notons qu’avec l’explosion du Drive et les modifications de comportements d’achat liées à la crise sanitaire que le retrait et la livraison font désormais figure de critères importants pour 59% des sondés.
Lidl dans le trio de tête des enseignes alimentaires préférées des Français.
Le constat que nous pouvons dresser à la vue du graphique ci-dessous est sans appel. E.Leclerc s’impose haut la main (22%). Carrefour (18%) accapare la seconde marche du podium et Lidl (11%) intègre le trio de tête. L’enseigne d’outre-Rhin à bas prix optimise en effet son maillage territorial depuis plus d’une décade et a largement investi le terrain de communication.
Un sondage intéressant à l’heure où des hausses de prix, notamment sur les matières premières, sont annoncées dans les prochaines semaines.
Méthodologie de l’étude :
- Échantillon de 5311 personnes représentatif de la population française, utilisateurs de Bonial.
- L’échantillon a été interrogé par questionnaire auto-administré en ligne sur système CAWI (Computer Assisted Web Interview).
- Les interviews ont été réalisées du 26 juillet au 30 juillet 2021.
- L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères d’âge et de région de résidence.