Zemmour, le néo-conservatisme à la française ?

Ci-dessous nous vous proposons le travail d’étudiants de l’Université d’Academia Christiana, qui ont participé à des ateliers sur la rédaction et le journalisme. Soyez donc indulgents avec eux chers lecteurs, c’est une première ! (mais pas avec leur formateur, en l’occurence un membre de la rédaction de breizh-info) 

Alors que les rumeurs se multiplient sur une candidature d’Éric Zemmour à l’élection présidentielle, certains le qualifient de néo-conservateur, pour le blamer ou s’en féliciter. Mais quel est l’origine de ce mot qui désigne un courant idéologique d’origine étasunienne ? Décryptage.

Concrètement, les États-Unis d’Amérique se sont constitués progressivement après l’Indépendance. La place respective de l’État fédéral et le rôle des États fédérés fit l’objet de nombreuses oppositions, dont la plus violente fut la guerre de Sécession. Le néo-conservatisme est l’héritier d’une tradition hostile à l’État fédéral, donc à des dépenses étatiques importantes. La méfiance vis-à-vis de dépenses publiques élevées est l’un des éléments clé du néo-conservatisme.

Le second se trouve dans l’opposition entre isolationnistes et interventionnistes, qui est également une opposition structurante dans la politique intérieure américaine. Les néo-conservateurs sont très clairement interventionnistes. Ils sont surnommés « hawks », faucons, car ils adoptent des postures interventionnistes très agressives, qui visent à instaurer la démocratie libérale dans les autres pays. Ils apportent donc un soutien très fort à l’OTAN, ainsi qu’à l’OTASE, son pendant est-asiatique, et au Partenariat Trans-Pacifique, une organisation visant à contenir la Chine en Asie-Pacifique.

Le dernier élément vient de l’interprétation que font les néo-conservateurs de la Constitution étasunienne. Héritiers d’une école juridique appelée paléo-conservatisme, ils se réclament d’une interprétation restrictive de la Constitution. Cette position va souvent de pair avec un conservatisme moral d’origine protestant et un rejet de l’immigration latino-américaine.

Adaptée à un contexte français, cette idéologie donne un rejet de l’État-providence, axé sur une critique des dépenses publiques. Ainsi qu’un soutien à l’OTAN, une méfiance vis-à-vis de la bureaucratie bruxelloise, et un conservatisme sur les questions sociétales. Il se montre très opposé à l’immigration. Sur cette ligne, on peut retrouver des médias comme Valeurs Actuelles, CNews, l’Incorrect, Le Figaro, etc. Avec des sensibilités différentes selon les médias et les personnes.

Si Éric Zemmour a pu adopter des positions proches des néo-conservateurs, il se distingue d’eux par sa critique récurrente de l’OTAN. Cependant, difficile de connaître sa position exacte sans programme politique clair. Si ses ambitions se concrétisaient, il faudrait se pencher sur son programme pour savoir s’il souhaite incarner un néo-conservatisme français.

Crédit photo :

[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Zemmour, le néo-conservatisme à la française ?”

  1. patphil dit :

    l’otan, la politique des états unis, la russie et bien d’autres sujets que zemmour traite , ignorés des autres politiques qui marchent sur des oeufs pour lisser leur image

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture, Culture & Patrimoine

Cartouches littéraires. Giorgio Locchi, penseur de la révolution conservatrice européenne

Découvrir l'article

Politique

Marion Maréchal exclue de Reconquête: l’interview d’Éric Zemmour en intégralité

Découvrir l'article

Politique

Eric Zemmour sur BFM TV à propos du drame d’Incarville : « Je propose la remigration pour les criminels d’origine étrangère »

Découvrir l'article

Politique, Vu ailleurs

Éric Zemmour et Jean-Luc Mélenchon face aux interdictions

Découvrir l'article

Politique

Rod Dreher après l’annulation d’une conférence patriote à Bruxelles : « Nous ne nous laisserons pas faire »

Découvrir l'article

International, Sociétal

Expatriation : elle tente 1 jeune Français sur 2 mais pas les électeurs de Macron

Découvrir l'article

Politique

Eric Zemmour « Ce sont toujours les Thomas qui tombent et les Chahid qui les tuent »

Découvrir l'article

Tribune libre

Zemmour ? Mais vous rigolez, il est beaucoup trop tard ! et puis …[L’Agora]

Découvrir l'article

Sociétal

Éric Zemmour : “C’est une guerre civile, ethnique, raciale”

Découvrir l'article

Politique

Séance de dédicaces perturbée à Brest, port de l’abaya… L’interview d’Éric Zemmour sur BFMTV..et les propos lunaires de Brice Toussaint

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky