Médiabask nous apprend dans un article que la pharmacie du quartier de la Négresse à Biarritz va changer de nom suite à une série de menaces et d’insultes.
La terreur woke avait, auparavant, touché le Café Negro de Bayonne qui avait dû changer son nom en… Kafe Beltza, c’est à dire « Café Noir » mais en basque.
Le quartier s’appelait autrefois en basque « quartier Harausta » (lieux poussiéreux), ce nom continuant d’ailleurs a être utilisé par les bascophones âgés. Mais au XIXè siècle, le quartier a changé de nom pour une raison encore obscure. Selon certains, un établissement aurait été tenue par une mauresque surnommée « La Négresse » par des soldats de Napoléon passant par là lors des combats de 1813, selon d’autres un café « La Négresse » aurait existé dans les années 1850 et était tenu par une famille impliquée dans le trafic négrier. D’autres sources avancent également la possibilité d’une origine gasconne autour du toponyme « Lana Gresa » (Lande d’argile), le gascon étant toujours parlé à Biarritz, avec le basque.
Une association locale appelée « Mémoire et Partage » milite pour débaptiser ce quartier historique de la cité basque « ainsi que tous les lieux portant ce nom : un garage, un salon de coiffure, un rond-point, une rue, une école, etc… »
La gare Biarritz-La Négresse a déjà été débaptisée ainsi qu’un arrêt de bus en 2018.
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
2 réponses à “Biarritz : Suite à des menaces, la pharmacie de la Négresse va changer de nom”
La France en déroute sous tutelle du gouvernement et d’une justice de lâches !
Résultante d’une immigration tous azimuts avec des gens qui n’ont aucun humour, aucunes tolérances, et qui en plus ont l’orgueil mal placé…
Mais qu’est-ce qu’ils foutent en France sinon pour imposer leurs visions rétrograde de bouffons mal dans leurs peaux !
sus aux noms qui dérangent certains crétins et crétines