Italie. À Lampedusa, les arrivées de migrants tunisiens ont bondi de plus de 400 % en juillet !

Les troubles politiques qui agitent actuellement la Tunisie ont une conséquence directe sur les flux migratoires vers l’Europe : à Lampedusa, les arrivées de clandestins ont fortement augmenté le mois dernier.

Lampedusa : des arrivées de ressortissants tunisiens en hausse de plus de 400 % en juillet !

Sur l’île italienne de Lampedusa, l’immigration clandestine a redoublé d’intensité au cours du mois de juillet écoulé. Selon les chiffres avancés par l’ONG italienne Mediterranean Hope, 4 307 ressortissants tunisiens y auraient débarqué durant le mois dernier, contre « seulement » 857 au mois de juin. Ce qui représente une hausse de plus de 400 % entre les deux périodes ! Par ailleurs, beaucoup d’individus présentés comme des « mineurs isolés » feraient partie du contingent.

Il faut également préciser qu’en 2020, le ministère italien de l’Intérieur a débloqué 11 millions d’euros au profit de la Tunisie afin de contenir les départs vers l’Europe. Une enveloppe dont l’utilité pose question puisque les départs depuis les côtes tunisiennes n’ont jamais cessé. Et tout particulièrement au cours des dernières semaines car une partie de la population tunisienne elle-même cherche à gagner le Vieux continent.

L’Union européenne envisage elle aussi d’apporter une aide financière à la Tunisie. En déplacement dans le pays au mois de mai dernier, la commissaire européenne pour les affaires intérieures, Ylva Johansson, déclarait alors : « Il y aura des fonds européens pour l’économie, les investissements, l’emploi. De leur côté, les autorités tunisiennes s’engagent à mieux surveiller leurs frontières, pour renvoyer dans leur pays les migrants qui ne sont pas des réfugiés, et à rapatrier leurs citoyens qui sont partis pour l’Europe illégalement ». Encore faut-il que ces fonds soient utilisés à bon escient dans une Tunisie au bord du chaos…

En huit mois, deux fois plus de migrants qu’en 2020

Par ailleurs, la même ONG italienne indiquait au début de ce mois d’août que 12 000 clandestins auraient débarqué à Lampedusa depuis le mois de mai. En raison de la crise politique en Tunisie, une grande partie de ces migrants provient donc des côtes tunisiennes. Mais les arrivées en provenance de la Libye sont également nombreuses.

Au total, Lampedusa aurait enregistré 6 000 arrivées de migrants au titre du mois de juillet 2021. En ce qui concerne leur pays d’origine, outre la Tunisie, les clandestins proviennent de divers états africains mais aussi asiatiques, notamment du Bangladesh. Selon Marta Bernardini, coordinatrice de Mediterranean Hope, on compterait 11 % de femmes parmi les migrants.

Autre chiffre éloquent, en huit mois seulement, le nombre de migrants arrivant dans les ports italiens a déjà plus que doublé par rapport à l’ensemble de l’année dernière. Une année 2020 où les arrivées de migrants sur le sol italien avaient déjà quadruplé par rapport à 2019.

À Lampedusa, cet afflux de migrants depuis la Tunisie est le plus élevé depuis 2011, année marquée par les « printemps arabes ». Enfin, les autorités italiennes ont déclaré que le nombre de migrants ayant atteint leur littoral en mai et juin de cette année a plus que triplé par rapport au chiffre de l’année précédente.

Crédit photo : Flickr (CC BY 2.0/Noborder Network) (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “Italie. À Lampedusa, les arrivées de migrants tunisiens ont bondi de plus de 400 % en juillet !”

  1. Occidentale dit :

    Avec les mondialistes et les trafiquants de bêtes humaines, l’obscurantisme veut se faire de beaux jours sur nos Terres.
    A nous de voter contre notre destruction déjà trop engagée, et de dénoncer en masse toute connivence mondialiste quelle qu’elle soit.

  2. patphil dit :

    réfugiés ? combien de femmes ? que des males virils qui vont aider Bayrou à redynamiser la démographie française !

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Immigration, International

Italie. Comment un migrant coupable du viol et du démembrement d’une jeune fille peut-il se permettre trois recours en cassation ?

Découvrir l'article

Immigration, International

Italie. Plus de 120 000 clandestins ont débarqué à Lampedusa depuis 2023

Découvrir l'article

Immigration, International

Suède. Le nombre de demandes d’asile accordées au plus bas depuis 40 ans

Découvrir l'article

Immigration, International

Espagne. Après le record d’immigration en 2024, les îles Canaries sont saturées [Vidéo]

Découvrir l'article

A La Une, Immigration

Italie : un carabinier mis en examen pour avoir tué un migrant qui poignardait des passants

Découvrir l'article

International

Italie : un millier de personnes réunies pour commémorer la tuerie d’Acca Larenzia

Découvrir l'article

A La Une, International

Paolo Inselvini : « Même les critiques sont obligés de reconnaître que Giorgia Meloni est une interlocutrice crédible au niveau internationa » [Interview]

Découvrir l'article

Immigration, International, Politique, Sociétal

Portugal. Le Premier ministre estime que le pays aura besoin de migrants « pour les 30 à 40 ans à venir »

Découvrir l'article

International

Italie. Retrait de la plaque en mémoire de la tragédie d’Acca Larenzia : Casapound dénonce une « provocation ignoble »

Découvrir l'article

A La Une, Immigration, International

Royaume-Uni. Plus de 1 000 clandestins ont traversé la Manche depuis Noël

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky