Planté sur la côte sauvage du Cap, à deux pas de la pointe du Van, le restaurant l’Étrave doit sa réputation au « homard au chaudron », une façon inimitable d’accommoder le roi des crustacés. Une réputation amplement justifiée.
Fondé dans les années cinquante dans le bourg de Cléden Cap Sizun par Madame Tallec et Monsieur Roma, le restaurant a déménagé dans les années 90 pour s’installer dans une belle demeure agrémentée d’une salle dont le plafond, en forme d’étrave de bateau, a donné le nom de l’établissement. Aujourd’hui c’est la troisième génération qui est aux manettes de la maison.
Disons le tout de suite, il faut venir ici pour le « homard au chaudron » qui a fait la réputation de L’Étrave. Bien entendu quand on parle ici de homard, on évoque évidemment le homard bleu qui vit sur les fonds rocheux de nos côtes. Pas question de le confondre avec son cousin canadien, dont la chair flasque et filandreuse n’a qu’un très lointain rapport avec celle du homard breton.
S’il y a mille façons de cuisiner le homard, celle concoctée à l’Étrave vaut à coup sûr le déplacement. La bestiole arrive tronçonnée dans votre assiette, agrémentée d’une sauce inimitable, dont la recette est classée « secret défense » par la famille. On dira qu’il y a certainement du beurre, de la crème, des épices et une pointe d’alcool (du cognac ?), mais on laissera le lecteur tenter d’éclaircir le mystère. Et c’est muni d’une serviette autour du coup que vous attaquerez – avec les mains (!) – ce plat magique. Magique, car c’est tout simplement bon. Très bon. Un bel hommage – post mortem… – au roi des crustacés !
Et si vous voulez, la maison propose aussi des langoustines royales accommodées de la même façon…
Service aimable et diligent. Cadre exceptionnel avec une superbe vue sur la côte. Côté vins, le sancerre blanc de chez Bourgeois fera l’affaire. Réservation obligatoire, le restaurant faisant le plein longtemps à l’avance…
PLG
Crédit photos : Breizh-info.com
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
2 réponses à “L’Étrave, ou le homard en majesté”
Une adresse à retenir .Merci BI
Elle tient comment la serviette en tordant le cou? ?