Des centaines de personnes ont bravé ce samedi le froid et le vent dans le Gauteng (région de Pretoria) pour protester contre les attaques de fermes partout en Afrique-du-sud.
Le mouvement a commencé par une opération escargot sur l’autoroute N14 en direction de Pretoria avant de se rendre au siège du gouvernement.
Rendant hommage aux agriculteurs, notamment aux boers afrikaners, qui ont perdu la vie depuis quelques années, les manifestants ont ensuite organisé une prière collective à la mémoire des fermiers assassinés.
L’organisateur Kallie Roux a déclaré que des manifestations similaires avaient été organisées dans diverses autres villes.
En Afrique-du-Sud, une soixantaine de fermiers est assassiné chaque année. Certains sont noirs (récemment une famille entière a subi les assauts d’un commando) mais l’immense majorité sont blancs alors que la quasi-totalité des assaillants sont des noirs.
A noter qu’une vague de froid et de neige s’abat actuellement sur toute l’Afrique-du-sud alors en plein hiver austral.
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine