Une exposition mettant en valeur les vêtements traditionnels de Batz-sur-Mer et de ses paludiers par l’intermédiaire de grandes affiches avec un ton « modernisé » est à découvrir jusqu’à la mi-septembre sur les murs de la commune.
Les vêtements traditionnels s’affichent dans les rues à Batz-sur-Mer
L’été est loin d’être terminé en Presqu’île de Guérande. Y compris pour se lancer à la découverte des trésors du patrimoine local… par le prisme du costume. En effet, l’exposition XXL « Vêtements traditionnels en Pays Paludiers, revisités ! » se donne à voir à Batz-sur-Mer pendant encore plusieurs semaines. Débutée le 3 juillet, l’événement va se poursuivre jusqu’au 20 septembre prochain.
Cette exposition est présentée dans les rues de Batz-sur-Mer et des villages alentours au moyen d’un collage urbain de photos anciennes, collectées auprès de particuliers et de collectionneurs par le Cercle Celtique des Paludiers ainsi que celles du fonds documentaire mis à disposition par le Musée des Marais Salants.
Ces photos sont réalisées réalisées au format affiches de 3 à 8 mètres de haut et apposées sur les façades du centre-bourg et des villages paludiers. Le public peut ainsi, au gré des balades, découvrir les 19 emplacements de l’exposition, dont cinq sont situés dans les villages paludiers. Des emplacements dont on peut aussi prendre connaissance en amont via le livret des emplacements mis en ligne par la ville de Batz-sur-Mer.
Les paludiers bretons sous un jour nouveau
À l’initiative de cette exposition, associés à la commune, on retrouve également le Cercle Celtique des Paludiers, la confédération Kenleur et le Musée des Marais Salants.
Outre la promotion de l’identité vestimentaire de la Presqu’île, cette exposition a pour particularité de mettre en lumière un patrimoine vivant d’une manière originale qui séduit le touriste tout en étant l’occasion d’éveiller un sentiment de fierté pour les anciens du Pays, et, pour les plus jeunes, de peut-être tout simplement découvrir les costumes traditionnels de Batz-sur-Mer.
Par ailleurs, particuliers et entreprises ont accepté de se prêter au jeu et de mettre à disposition leur façade pour recevoir une affiche, créant ainsi un circuit valorisant le décor et les points d’intérêt locaux. Des employés de la mairie et des bénévoles du cercle celtique et de la confédération Kenleur ont notamment assuré le collage des affiches sur les murs des particuliers et des bâtiments publics.
Quant à la modernisation et à la colorisation de ces photos, le travail a été réalisé par le graphiste de Kenleur, réinterprétant ainsi les clichés d’antan avec une certaine liberté de ton. Parfois excessive et trop éloignée de « l’âme bretonne » ? Au public ayant l’occasion de se rendre Batz-sur-Mer d’ici le 20 septembre d’en juger !
Crédit photo : Ville de Batz-sur-Mer (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Batz-sur-Mer (44). Les vêtements traditionnels bretons revisités s’affichent sur les murs jusqu’au 20 septembre”
ils avaient de la gueule !
surtout en comparant avec les jeans troués !