Tyrannie sanitaire. Grève à l’EPMS de Saint-Brévin contre l’obligation vaccinale

L’info est révélée par nos confrères du Courrier du Pays de Retz, le personnel de l’EMPS de Mindin en Saint-Brévin-les-Pins (Sud-Loire 44) sera en grève contre l’obligation vaccinale à partir du lundi 16 août.

Les syndicats CGT et FO sont vent debout contre l’obligation vaccinale et le pass sanitaire qui risquent d’entraîner des vagues de licenciements chez les personnes récalcitrants. Les sections FO et CGT de l’établissement public médico-social (EPMS) de Mindin ont donc déposé ce lundi 9 août 2021 un préavis de grève reconductible à partir du lundi 16 août prochain.

Cette grève intervient dans un contexte social déjà tendu à Mindin où un projet de délocalisation de l’établissement provoque de solides inquiétudes parmi les personnels depuis 2019.

L’EMPS abrite plus de 600 résidents. Le conseil départemental et l’ARS 44 souhaiterait déménager une partie des services au sud de l’agglomération nantaise or 80% des 882 agents travaillant sur site habitent à moins de 20km de Saint-Brévin. Ces derniers seraient donc forcés de déménager ou de démissionner.

Photo d’illustration : DR
[cc] BREIZH-INFO.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “Tyrannie sanitaire. Grève à l’EPMS de Saint-Brévin contre l’obligation vaccinale”

  1. patphil dit :

    c’est la première fois que des syndicats s’opposent à la mise sans rémunération pour cause de refus du passe sanitaire

  2. ubersender dit :

    Aucune obligation de sanction n’est mise à la charge de l’employeur par la loi à l’encontre d’un salarié non-vacciné ! Si l’employeur s’aventure à suspendre le contrat de travail pour ce motif, il s’agit d’une sanction disciplinaire qui est assujettie au formalisme prévu par le Code du Travail. Le non-respect de ce formalisme, aggravé par le motif discriminatoire de l’état de santé du salarié, pour justifier la sanction, expose l’employeur à de lourdes condamnations par le Conseil des Prud’hommes. Pour les employeurs du secteur médical et assimilé, la loi leur impose de contrôler la situation vaccinale des salariés. C’est l’absence de ce contrôle qui expose l’employeur à une contravention de 5è classe et non pas l’absence de sanction contre le salarié non-vacciné. L’exercice de ce contrôle impliquant l’accès aux données médicales personnelles du salarié, couvertes par le secret, il ne peut être exercé que par l’intervention du Médecin du Travail qui devra se contenter d’indiquer dans son rapport si le salarié est ou non apte au travail, sans autre indication sur sa situation au regard de la « vaccination » laquelle, rappelons-le, ne peut en aucun cas être obligatoire.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Politique, SAINT-BREVIN

Saint-Brévin-les-Pins. Les opposants à l’immigration pèsent électoralement

Découvrir l'article

Santé, Société

Dictature sanitaire en Italie : certificat de vaccination HPV et 4ème dose anti-covid obligatoires pour étudier ?

Découvrir l'article

E brezhoneg, Local, Société, ST-NAZAIRE

Sant-Brewen (Bro-Raez) : 200 karavanenn war ar stad !

Découvrir l'article

Immigration, Local, ST-NAZAIRE

A Saint-Brévin (44), le CBAS célèbrera « l’accueil des étrangers » le 02 juin

Découvrir l'article

Santé

Les dirigeants du service de santé au Royaume-Uni (NHS) s’enrichissent tandis qu’un million de patients britanniques voient leurs interventions annulées

Découvrir l'article

Santé

Sérum physiologique à la place du vaccin anti-Covid. Seuls 3 patients trompés portent plainte : signe d’une prise de conscience ?

Découvrir l'article

SAINT-BREVIN

Saint-Brevin. Le collectif d’opposants à l’accueil de migrants annonce une grande initiative au mois de septembre

Découvrir l'article

SAINT-BREVIN

Incendie de St-Brévin : Le collectif « Callac Partout » s’interroge sur la façon dont est menée l’enquête

Découvrir l'article

Politique, SAINT-BREVIN

Saint-Brévin. La démocratie et les élus ne font pas bon ménage

Découvrir l'article

SAINT-BREVIN

Saint-Brévin. Pour le Collectif de Préservation de la Pierre Attelée « le mécontentement de la population vis à vis de la politique du Maire est réel »

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky