Disparu en décembre 2011, Vaclav Havel, dramaturge, dissident, puis homme d’État, a été l’une des grandes figures de l’Europe du XXe siècle. Ses écrits et son engagement, qu’il avait chèrement payés, furent l’un des ferments de la révolution de velours en Tchécoslovaquie.
« En 1989, j’avais 20 ans. Il est pour moi, comme pour tous ceux de ma génération, celui qui nous a apporté la liberté« , résume la réalisatrice. Dans ce portrait très documenté, issu de recherches à travers des centaines d’heures d’archives, dont certaines inédites, c’est Vaclav Havel lui-même qui se raconte, à sa manière profonde, élégante et ironique, restituée en français par la voix de Vincent Lindon.
https://www.youtube.com/watch?v=VPU5yILFdgU
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Vaclav Havel, un homme libre”
Quelques bémols sont à faire pour éviter l’hagiographie :
– il a approuvé l’adhésion de la République tchèque à l’OTAN
– il a approuvé l’adhésion de la République tchèque au traité de Lisbonne (mais Vaclav Klaus, qui se dit souverainiste, aussi)
– il a fait « de l’ombre » à de multiples dissidents qui, en tant que signataires de la « Charte 77 » ont souffert davantage,
Cela n’enlève rien au talent de l’écrivain, ni à son courage, mais bon, il faut mettre carte sur table.
On l’a bien fait pour le général de Gaulle. On devra le faire pour lui.