Visiblement le glissement de l’église romaine vers le statut d’ONG aux options ultra-progressistes ne plaît pas à tous les catholiques.
Chaque samedi depuis 3 semaines, des fidèles se rassemblent devant la nonciature apostolique (l’ambassade du Vatican) à Paris pour faire connaître au représentant du Pape François leur incompréhension et leur colère après la publication du motu proprio Traditionis custodes. Cette mettre apostolique publiée le 16 juillet dernier restreint la célébration de la messe selon la forme extraordinaire du rite romain, également appelée « rite tridentin ». En clair, le Pape condamne la célébration de la messe en latin !
Ce coup de barre à l’extrême-gauche a été ressenti durement dans les milieux catholiques et rompt avec des décennies de tentative de dialogue entretenue par la frange traditionnaliste de l’Eglise.
Les mêmes manifestations ont lieu au Costa-Rica où la conférence épiscopale (l’assemblée des évèques) a même interdit le rite tridentin dans tout le pays !
Le monde de la Tradition a mis en ligne un site permettant de suivre en temps réel l’application des Motu Proprio Traditionis Custodes dans le monde entier. Aucune messe bretonne n’y est pour l’instant répertoriée, ce site étant alimenté suivant les indications des fidèles.
Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Chaque samedi des manifestations pour la messe traditionnelle”
les chansons débiles d’aujourd’hui ne remplaceront jamais (pour moi) les chants grégoriens de mon enfance
je n’arrive pas à comprendre pourquoi ils s’acharnent ainsi sur la déconstruction des valeurs anciennes !
la prochaine étape : lecture de versets du coran dans les églises , non au latin, oui à l’arabe dans les rituels !