En janvier 2019, trois ans après le survol de Pluton, la sonde américaine New Horizons atteint Ultima Thulé, l’objet céleste le plus éloigné jamais exploré par l’homme. Nourrie de témoignages de spécialistes de l’exploration spatiale, d’images en 3D et de prises de vues époustouflantes, une formidable épopée aux confins de l’Univers.
En 2015, l’exploration de Pluton, à 5 milliards de kilomètres de la Terre, par New Horizons révélait un paysage extraterrestre de montagnes de glace et de plaines de méthane et d’azote gelés. En janvier 2019, la sonde de la Nasa, lancée à une vitesse moyenne de 53 000 km/h, franchit une nouvelle étape en s’aventurant pour la première fois au-delà de la planète naine. À 6,5 milliards de kilomètres de la Terre, elle frôle Ultima Thulé. Découvert en 2014 par le télescope spatial Hubble, cet astéroïde de 25 kilomètres de diamètre, situé au cœur de la ceinture de Kuiper, est considéré comme un vestige des débuts du Système solaire. Son exploration pourrait lever le voile sur l’énigmatique formation de nos planètes. Aux confins de l’Univers Le réalisateur Terri Randall a passé plusieurs mois aux côtés des scientifiques de la Nasa pour suivre en temps réel la mission de New Horizons vers Ultima Thulé.
Pendant des semaines, les équipes américaines ont scruté les environs de la sonde, à l’affût du moindre petit objet, dans le dédale de débris rocheux et de comètes composant la zone de Kuiper, susceptible de se mettre en travers de son chemin. Pour comprendre l’ampleur historique et technique d’un tel projet, le film revient en parallèle sur les grandes étapes du programme depuis son lancement en janvier 2006. Nourrie de témoignages de spécialistes de l’exploration spatiale, d’images en 3D et de prises de vues époustouflantes, une formidable épopée aux confins de l’Univers.
https://www.youtube.com/watch?v=4njMee_SJAA
Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine