Royaume-Uni. Les défenseurs de Stonehenge remportent une bataille judiciaire

Des militants ont remporté une bataille judiciaire pour empêcher la construction d’un tunnel routier près de Stonehenge, site emblématique du patrimoine celtique et mondial. Le projet de 1,7 milliard de livres sterling de Highways England visait à réduire la congestion de l’A303, mais les militants ont déclaré qu’il aurait un impact négatif sur le site du patrimoine mondial.

Le gouvernement a approuvé les plans en 2020 pour la création d’un tunnel de 3,2 km près du monument du Wiltshire. La décision du juge Holgate signifie que l’ordre accordé par le secrétaire aux transports Grant Shapps a été annulé.

Highways England a déclaré vouloir construire le tunnel pour réduire le trafic et les temps de trajet sur l’A303, qui est la route la plus directe pour les automobilistes voyageant entre le Sud-Est et le Sud-Ouest et qui est utilisée par des milliers de personnes chaque jour. La BBC croit savoir que le projet devra être gelé pendant que le gouvernement étudie les prochaines étapes.

Dans son jugement, le juge a estimé que la décision de M. Shapps était « illégale » pour deux raisons.

Il a estimé qu’il y avait une « erreur matérielle de droit » dans le processus décisionnel du gouvernement, car il n’y avait aucune preuve de l’impact sur chaque actif individuel du site. Il a également déclaré que M. Shapps n’avait pas envisagé de solutions alternatives, conformément à la Convention du patrimoine mondial et au droit commun.

Un porte-parole du ministère des Transports a déclaré : «  Nous sommes déçus du jugement : « Nous sommes déçus par le jugement et nous l’examinons attentivement avant de décider de la marche à suivre ».

En 2020, l’association Save Stonehenge World Heritage Site (SSWHS) a financé par crowdfunding les 50 000 £ nécessaires à l’introduction d’une révision judiciaire devant la Haute Cour.

John Adams, directeur de la SSWHS, a déclaré : « Nous ne pourrions pas être plus satisfaits de l’issue de cette action en justice.

« Maintenant que nous sommes confrontés à une urgence climatique, il est d’autant plus important que cette décision soit un signal d’alarme pour le gouvernement.

« Il devrait réexaminer son programme routier et prendre des mesures pour réduire le trafic routier et éliminer tout besoin de construire de nouvelles routes plus larges qui menacent l’environnement ainsi que notre patrimoine culturel. »

La SSWHS a affirmé que M. Shapps n’avait pas correctement pris en compte les dommages qui seraient causés à un certain nombre de sites préhistoriques et d’artefacts anciens, et que son approche de la Convention du patrimoine mondial était illégale.

Highways England a déclaré que le projet de tunnel supprimerait la vue et le son du trafic passant devant le site et avait pour objectif de commencer les travaux en 2023.

Son directeur général par intérim, Nick Harris, a déclaré : « Nous devons maintenant attendre que le ministère des Transports examine ses options.

« Nous sommes toujours convaincus que notre projet est la meilleure solution aux problèmes actuels le long de l’A303 après Stonehenge et qu’il a été élaboré après une longue et vaste collaboration avec nos principales parties prenantes. »

Photo d’illustration : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Groupes raciaux dans la criminalité au Royaume-Uni : complexité et défis sociétaux

Découvrir l'article

International

Grooming gangs au Royaume-Uni : une réponse insuffisante des autorités face à un scandale national

Découvrir l'article

International

Vers une censure des débats politiques dans les pubs britanniques ? La liberté d’expression menacée sous le gouvernement travailliste

Découvrir l'article

International

Keir Starmer sous pression : la question explosive des gangs de violeurs pakistanais secoue le Royaume-Uni

Découvrir l'article

International

Royaume-Uni. Le scandale des Grooming gangs pakistanais (Telford, Rotherham, Rochdale) expliqué

Découvrir l'article

International

Le Royaume-Uni surveille Elon Musk au lieu de se pencher sur les gangs de violeurs pédocriminels

Découvrir l'article

International

Elon Musk : L’influence de X sur ses positions politiques au Royaume-Uni

Découvrir l'article

International

Scandale au Royaume-Uni : les députés gauchistes (travaillistes) refusent une nouvelle enquête nationale sur les Grooming Gangs

Découvrir l'article

International

Rupture entre Farage et Musk : un désaccord stratégique et moral

Découvrir l'article

A La Une, International

Grooming Gangs au Royaume-Uni : quand le multiculturalisme sacrifie les victimes sur l’autel du silence

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky