Royaume-Uni. Des centaines de clandestins ont traversé la Manche depuis la France ces derniers jours

En ce mois de juillet, les traversées de la Manche par des migrants clandestins vers le Royaume-Uni depuis la France ne connaissent pas de répit. Plusieurs embarcations ont été arraisonnées et un nouveau record en matière d’immigration a même été atteint.

Les traversées de migrants se multiplient entre la France et l’Angleterre

L’immigration illégale depuis les côtes françaises à destination de l’Angleterre a redoublé d’intensité ces derniers jours. Côté français, les secours ont repêché en mer près de 180 migrants entre le vendredi 23 et le dimanche 25 juillet dernier. En parallèle, au cours de la journée du 24 juillet, les côtes britanniques voyaient débarquer, selon des chiffres avancés par la BBC, 378 clandestins répartis dans 12 embarcations.

Le 25 juillet, 80 migrants dont 20 enfants répartis à bord de deux embarcations ont été secourus puis débarqués au port de Calais. Dans un communiqué, la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord a indiqué que le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (Cross) Gris-Nez avait été contacté dans un premier temps « par une embarcation de migrants se signalant en difficulté » puis par un navire marchand, lequel lui a signalé « une autre embarcation de migrants à la dérive au nord de Calais ».

Vendredi 23, le Cross Gris-Nez avait déjà contribué au sauvetage 42 migrants à bord d’une embarcation difficulté dans le détroit du Pas-de-Calais. Les clandestins avaient ensuite été débarqués à Boulogne-sur-Mer avant d’être pris en charge par les pompiers et la police aux frontières.

Immigration clandestine en Manche : nouveau record le 26 juillet…

Mais les chiffres du week-end dernier concernant cette immigration illégale, déjà impressionnants, furent surclassés, quelques jours plus tôt, le lundi 19 juillet, journée pour laquelle le ministère britannique de l’Intérieur a rapporté que 430 migrants avaient effectué la traversée de la Manche depuis la France. Ce qui, sur une période de 24 heures, constitue un record.

À savoir que le précédent record datait de septembre 2020 avec 416 traversées en une journée. Depuis le début de l’année 2020, ce sont désormais près de 8 000 migrants qui seraient parvenus à gagner les côtes anglaises depuis la France selon la BBC.

migrants chart

Cumul annuel des arrivées de clandestins au Royaume-Uni par bateau via la Manche. Source : infographie BBC

Enfin, côté français, la préfecture du Pas-de-Calais a mis en place depuis quelques jours des restrictions visant à compliquer l’action des passeurs de migrants en interdisant dans toute l’agglomération de Calais et ses alentours « la vente et l’achat de plus de 10 litres de carburant – essence ou gazole – dans des récipients transportables ».

Dans le détail, la préfecture précise que « considérant que l’ensemble des communes proches du littoral du Pas-de-Calais sont des bases de départ », la mesure s’appliquera dans la communauté d’agglomération « Grand Calais Terre et mer », comme dans les communautés de communes « du Boulonnais », « Terre des deux caps », « région d’Audruicq », « Pays d’Opale » et la communauté d’agglomération « deux baies en Montreuillois ».

Crédit photo : Capture YouTube (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

5 réponses à “Royaume-Uni. Des centaines de clandestins ont traversé la Manche depuis la France ces derniers jours”

  1. alphonse dit :

    Il faut inciter ces jeunes entrepreneurs à saisir leur avenir et à oser aller de l’avant, surtout qu’ici, c’est vaccin obligatoire.

  2. patphil dit :

    les anglais se laissent envahir sans prendre les mesures adéquates
    quant aux migrants , les accepter en europe c’est priver leurs pays de cerveaux qui ne développeront pas leurs pays, véritable néocolonisation par accaparement des richesses du tiers monde

  3. louis dit :

    pourquoi l’angleterre interdirait aux touristes de venir c’est le mois de juillet bordel !

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Immigration, Local, MORLAIX, Social, Société

Monts d’Arrée : Qui veut accueillir un « mineur » isolé pour Noël ?

Découvrir l'article

Sociétal

Un vaste réseau de trafic de migrants démantelé en France

Découvrir l'article

Sociétal

Immigration et expulsions : un rapport accablant sur l’impuissance française face aux clandestins

Découvrir l'article

Immigration, International

Italie. Immigration : une hausse record des demandes d’asile en 2023

Découvrir l'article

Immigration, Local, RENNES

Rennes : Des locaux du Conseil Départemental occupés par une association de défense des Sans-Papiers

Découvrir l'article

Immigration, Politique, Social, Sociétal

Lyon. EELV menace d’envoyer des squatteurs dans une commune refusant un centre de migrants, Laurent Wauquiez dénonce un « chantage »

Découvrir l'article

Economie, Sociétal

Granville (50). Devenu trop rare, le bulot perd son label MSC « pêche durable »

Découvrir l'article

Immigration, International

Immigration clandestine. Les îles Canaries de nouveau submergées [Vidéo]

Découvrir l'article

Immigration, International, Religion, Sociétal

Italie. « Sans migrants, notre pays ne peut pas vivre » selon un archevêque

Découvrir l'article

Dol de Bretagne, Immigration, Local, Sociétal, Société

« L’Appel de Dol »… pour accueillir encore plus d’immigrés !

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky