Ce jeudi soir, le gouvernement – par la voix du ministre à la Transition Numérique Cédric O – précise finalement que le pass sanitaire n’est pas obligatoire sur les marchés et les brocantes de plein air. Certaines municipalités, en Vendée et en Alsace notamment, avaient commencé en l’absence de toute loi, à annuler les marchés ou les brocantes en l’absence de pass sanitaire ou de filtrage limitant à cinquante personnes l’affluence.
France Bleu Elsass écrit ainsi le 22 juillet : « plusieurs mairies du Haut-Rhin ont bien reçu de la part de la préfecture la demande de mise en place du pass sanitaire sur les marchés locaux, d’où l’annulation du marché d’Orbey hier ». Finalement le député LR de la 2ème circonscription du Haut-Rhin, Jacques Cattin, a interrogé le gouvernement et s’est entendu répondre que le pass sanitaire n’était pas nécessaire sur les marchés.
En Vendée, l’organisateur d’une brocante périodique dans une commune côtière a eu une curieuse aventure : « la veille de la brocante, à dix heures du matin, la mairie m’a appelé pour exiger que j’enclose mon marché de ganivelles et que je limite l’affluence à 50 personnes en même temps avec un filtrage, pour éviter l’application du pass sanitaire.
Je leur ai expliqué que c’était un travail conséquent de mise en place qui nécessite de trouver du personnel en plus, ce qui ne se fait pas la veille pour le lendemain. Je leur ai proposé de mettre en place les barrières et de procéder eux-mêmes au filtrage, ils ont refusé et la brocante a été annulée ».
Un pass sanitaire pour acheter des casseroles ?
Si les brocanteurs et les vendeurs des marchés de plein air vont peut-être pouvoir enfin travailler tranquillement, le gouvernement et les administrations n’ont pas l’intention d’arrêter les vexations contre les gens qui leur font l’affront de devoir vivre de leur travail – ainsi le pass sanitaire s’appliquera bien aux foires et aux salons.
« Autrement dit, on arrête les frais pour cet été et on se fait rembourser tout ce qui est possible », confie une vendeuse de matériel de cuisine, qui travaille en foires et marchés de plein air. « On voit déjà une forte baisse de fréquentation dans les activités soumises au pass sanitaire – les piscines ou autres parcs d’attraction, ce sera pareil dans les salons. Comme même les membres du conseil scientifique expliquent aux vaccinés, chez Bourdin, qu’ils peuvent, malgré le vaccin, attraper le covid, le transmettre à leurs proches et finir en réa, il est peu probable qu’une fois vaccinés ils viennent se presser dans une foire. Et de l’autre, je ne crois guère que des gens vont aller faire un test PCR ou se piquer pour m’acheter des casseroles ».
Louis Moulin
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
2 réponses à “Marchés, brocantes : le pass sanitaire n’est pas obligatoire”
De toute façon, l’arrestation du peuple français, soit environ 15.449.508 personnes qui ont dit NON à la République €uropéenne, le 29 mai 2005, sera difficile.
Des personnes très très très méchantes ont même dit qu’il y aurait eu 70% d’abstention aux dernières élections,
Il y en a même qui disent qu’il y a deux sexes : le sexe féminin et le sexe masculin.
Qui seraient complémentaires…
Les mêmes complotistes nous assènent que l’eau serait humide et que le feu serait brûlant.
C’est pour çà qu’on entend des bruits de bottes sur le pavé parisien.
En fait, il y a ceux qui sont définitivement enfermé dans le beau mois de mai 1968.
Pour toujours:
https://www.youtube.com/watch?v=aFOLnzwIzUM
Et puis ceux qui sont enfermés pour 24 heures dans le 24 juillet 2021.
Et demain, qui serons enfermés pour 24 heures, dans le 25 juillet 2021:
https://www.youtube.com/watch?v=Pr8ETbGz35Q
pour l’instant, mais ça viendra !
la prochaine étape c’est dans la rue qu’il sera exigé
que devront faire les vieux gateux qui n’ont pas de portable mais un téléphone fixe ? l’emmener avec eux?