Pass sanitaire. La Russie fait marche arrière et le supprime à Moscou pour les cafés et restaurants

Pendant que la France, la Grèce, l’Irlande mais aussi l’Australie vont vers la dictature sanitaire à marche forcée – ce qui provoque d’importantes manifestations – en Australie, la ville de Sydney est même bloquée ce samedi par des convois routiers de manifestants après l’annonce d’un nouveau confinement, en Russie, le pouvoir fait marche arrière et suspend à partir de lundi à Moscou et dans sa région le pass sanitaire qui y avait été mis en place fin juin.

Le 28 juin dernier, le maire de Moscou – confronté à une forte hausse des contaminations liées au variant indien (delta) du Covid – a mis en place l’obligation d’un pass sanitaire, avec un QR Code, pour se rendre dans les établissements de restauration de la capitale russe ; les mêmes mesures ont été adoptées dans la région de Moscou – qui est en Russie distincte de la ville capitale.

Ce pass n’était donné qu’aux porteurs d’un vaccin russe ou d’un test PCR négatif de moins de 3 jours, ainsi qu’aux mineurs accompagnés de leurs parents – en Russie, leur vaccination n’est pas possible. Très vite, les terrasses ont été exemptées du pass sanitaire à titre provisoire, d’abord jusqu’au 12 juillet, puis jusqu’au 1er août.

La mesure a cependant soulevé la colère de la population et est retirée à partir de ce lundi, sous le prétexte officiel de l’amélioration de la situation sanitaire – le nombre de nouvelles contaminations a été divisé par deux, il y a un tiers d’hospitalisations en moins – et de l’augmentation très nette de la population vaccinée (2 millions de premières doses en un mois, contre 1.7 millions les six mois précédents). Ces chiffres sont néanmoins à mettre en rapport avec la population de Moscou qui compte près de 12 millions d’habitants.

Le fondateur du réseau de restauration rapide traditionnel russe Mikhaïl Gontcharov, un acteur important de la filière en Russie, a expliqué qu’il avait sensibilisé les autorités contre le risque d’un crash économique si le pass sanitaire obligatoire était maintenu : « Nous avons montré dans les groupes de travail au ministère du Commerce et de l’Industrie et au conseil municipal les pertes que nous attendions, dans les réunions nous avions expliqué que le secteur ne tiendrait pas sans mesures de soutien. Nous sommes heureux qu’on peut sauver notre filière de la meilleure façon : pas par des subventions, mais en assurant sa réouverture [normale] car tout le monde doit travailler et non toucher des aides ».

Le pass sanitaire à Moscou : De 60 à 95% de recettes en moins sans terrasse, de 40 à 60% avec

Au sein de la filière restauration à Moscou, l’on attend un retour à la normale – pour les recettes – en deux à trois semaines, voire un mois. En effet, seul un quart des 15.000 restaurants moscovites a une terrasse ; la plupart des restaurants ont perdu, le temps du pass sanitaire, de 60 à 95% des recettes, de 40 à 60% pour les restaurants qui ont une terrasse.

Anastasia Tatoulova, fondatrice du réseau de restaurants Anderson, affirme que « depuis le 28 juin, 200 restaurants ont fait faillite. Sur toute l’année dernière, on a perdu 220 restaurants. Ce sont des chiffres critiques qui montrent la tension dans la filière. S’il n’y a pas d’autres bouleversements, la filière devrait parvenir à se rétablir d’ici la fin de l’année ».

Voilà qui pourrait faire réfléchir les restaurants français, pour lesquels l’entrée en application du pass sanitaire à court ou moyen terme pourrait provoquer des conséquences économiques bien plus dramatiques que prévu.

Louis-Benoît Greffe

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

6 réponses à “Pass sanitaire. La Russie fait marche arrière et le supprime à Moscou pour les cafés et restaurants”

  1. Galabru dit :

    « Pendant que la France, la Grèce, l’Irlande mais aussi l’Australie vont vers la dictature sanitaire à marche forcée » !!!!MOUHAHAHAA , sinon, vous ne dirigez pas du tout le lecteur vers ce que vous pensez, non pas du tout !!!

  2. Patrick dit :

    Galabru, nous sommes en dictature !

  3. creoff dit :

    Nous sommes dans une dictature fiscale, administrative et bancaire…Le vaccin n’est qu’une goutte d’eau. Au moins il sert à celui qui le reçoit. Ce n’est pas comme les impots ou la secu..

  4. POTIER dit :

    Le mauvais pseudo de Galabru n’est pas content : on lui a dit que Poutine était un dictateur, et il s’avère que ce pays est plus libre que le nôtre. Alors changeons la définition : une dictature est un pays où l’on va librement au restaurant ou au cinéma. Alors oui la France est une « démocratie » pas une dictature.

    • Nadège dit :

      Une démocratie dirigée par un dictateur, un dictateur est celui qui tient son peuple par la peur et qui lui retire petit à petit sa liberté…et qui impose son point de vue

  5. Pierre Boulanger dit :

    C’est la Russie et la Chine qui vont donner des leçons à la France et le Canada( Quebec ) en matière de dictature!
    Qui aurait pu dire ça!

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Santé

Sérum physiologique à la place du vaccin anti-Covid. Seuls 3 patients trompés portent plainte : signe d’une prise de conscience ?

Découvrir l'article

A La Une, Santé, Sociétal

Covid-19. Qu’implique l’adoption du nouveau projet de loi sanitaire pour les Français ?

Découvrir l'article

Politique

Florian Philippot : « On peut obliger Macron à dégager ! »

Découvrir l'article

Sociétal

Rapport McKinsey, Vaccin et Pass Sanitaire : le Professeur Raoult fait le point

Découvrir l'article

Santé

Tyrannie sanitaire. Olivier Véran mal à l’aise devant la commission d’enquête et devant une journaliste

Découvrir l'article

International, Sociétal

Israël. Des experts du ministère de la Santé recommandent la suppression du pass sanitaire, jugé inefficace [Vidéo]

Découvrir l'article

Sociétal

Pass vaccinal : « On fait disparaître les gens, on les tue socialement ! » Par Me Protat et Marc Gotti

Découvrir l'article

Sociétal

Plus de 100 000 personnes ont manifesté en Bretagne et en France contre le pass vaccinal

Découvrir l'article

Sociétal

Le pass-vaccinal à marche forcée

Découvrir l'article

Sociétal

Tyrannie sanitaire. La liste de tout ce qui a été violé au niveau juridique depuis deux ans

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky