Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Bastia vote pour l’école immersive en langue corse

Ce vendredi est un jour historique pour la langue corse : la Ville de Bastia vient de voter pour l’implantation d’une école immersive dans le quartier de Toga à compter de la rentrée prochaine. Cette école sera implantée dans la cité scolaire Georges Charpak et constituera la deuxième maternelle 100% corse avec celle de Biguglia déjà votée avant l’été. Le réseau d’écoles en immersion qui est en train de se constituer sur l’île s’appelle Scola Corsa.

La création de Scola Corsa s’inscrit dans la réflexion globale sur l’avenir de la langue corse. La francisation à marche forcée de l’île et la perte de la transmission familiale (alors que celle-ci était beaucoup plus importante que pour les langues de Bretagne jusqu’à récemment) n’ont pas été compensées par les écoles bilingues ou les cours de corse (semi-)obligatoires dans toutes les écoles. Ce choix de permettre l’enseignement de la langue à tous les enfants corses dans le cadre d’écoles en français avait été un choix assumé du mouvement national dans les années 70 et 80 mais il s’est avéré un échec à long terme. A l’image des ikastolas et des écoles Diwan, le mouvement de soutien à la langue corse a désormais choisi le développement d’écoles en immersion pour sauver la langue et permettre l’établissement d’un société bilingue.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

Soutenez Breizh-info

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Société

Arte Junior explique l’élection de Trump aux enfants : une pur exercice de propagande

hongrie_revolution

International

La Hongrie défend sa loi de protection des enfants face à la pression de certains dirigeants de l’Union européenne

Sociétal

« Veuillez mourir ». Quand Gemini, l’IA de Google, dérape face à un être humain

Sociétal

Retour à Crépol, un an après la mort de Thomas : la mère de Nicolas tué par balles quelques mois après, se confie [REPORTAGE]

Immigration, Sociétal

Immigration : est-ce que la méthode Retailleau commencerait à porter ses fruits ?

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky