Parti de Rotterdam le 14 juillet dernier le navire de forage Aeolus est arrivé sur zone ce vendredi 16 juillet, Pourtant, entre huit et dix bateaux de pêche avaient pris la mer, ce jeudi, vers 15 h 30 pour bloquer le navire de forage. Ils n’ont cependant pas pu arrêter la progression du navire qui est arrivé en Bretagne vers 1h du matin.
Les travaux en baie de Saint-Brieuc étaient suspendus depuis le 14 juin suite à un incident survenu à l’occasion de la deuxième série de forages. Le système électronique de sécurité du gabarit servant de guide pour les forages avait détecté une fuite soudaine de fluide hydraulique de type « PANOLIN HLP SYNTH » occasionnant une mini-marée noire Les travaux avaient alors été immédiatement suspendus et Ailes Marines avait envoyé l’Aeolus en réparation aux Pays-Bas.
Le navire jack up de la société Van Oord est chargé de la réalisation des forages et de l’installation des pieux des fondations du parc éolien en mer. Après une revue complète des outils et des équipements du navire réalisée par Van Oord aux Pays-Bas, l’ensemble des protocoles de contrôle et de suivi des travaux a été réévalué et décrits dans un dossier remis par Ailes Marines aux services de l’Etat le 9 juillet dernier. Celui-ci a donné son accord à une reprise des travaux.
En parallèle, Ailes Marines annonce également la signature d’une convention avec le CEDRE (Centre de documentation, de recherche et d’expérimentations sur les pollutions accidentelles des eaux). Cette convention selon les termes d’Ailes Marines « encadre les aspects de prévention de la lutte antipollution (renforcement des procédures, planification, exercices). Elle scelle également une collaboration étroite en cas d’intervention et prévoit la formation des personnels impliqués. »
En baie de Saint-Brieuc, les marins-pêcheurs et la population restent fortement mobilisés contre le champ d’éoliennes marines qu’ils considérent néfastes pour l’environnement, la pêche et le paysage.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
4 réponses à “Eoliennes marines en baie de Saint-Brieuc : les travaux reprennent !”
haaa! pognon quand tu nous tiens !n’oubliez pas quev ous avez voter pour des socialo-ecolo !
Le plus gros scandale écologique, technique et financier du siècle… L’art du mensonge porté à son paroxysme: On vous ment, on vous vole, on détruit votre environnement, on va créer du chômage, tout cela décidé par des hommes politiques inféodés à de grands groupes industriels souvent étrangers. Je suis littéralement révolté, que va-t-on laisser à nos petits enfants? Une Bretagne ruinée et défigurée.
Les écolos? des khmers verts. Le DICTAT EN MAJUSCULE. puis les sapins, les crèches, les croix, les statues, les monuments, les noms de rues. Idiots de français, d’avoir voté ces abrutis!
Alors « LEBRANCHU » on ne monte pas au créneau ? Et les soit disant écolos eelv qui laissent la Bretagne être défigurée encore un peu plus , pour des intérêts financiers étrangers