C’était un engagement de la municipalité écolo-socialiste de Rennes : Les ateliers organisés au mois d’avril, qui ont réuni 130 habitants, et les résultats de l’enquête téléphonique conduite début 2021 auprès de 800 habitants représentatifs de la population, ont abouti à la rédaction d’un Livre blanc de la sécurité et de la tranquillité publique, qui a été présenté ce mercredi 7 juillet au Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance. Ce Livre blanc est sensé alimenter la nouvelle Stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance 2021-2026, co-signée par la Ville de Rennes et ses partenaires (État, Parquet, Département, Éducation nationale). Cette nouvelle Stratégie territoriale sera présentée au conseil municipal à la rentrée 2021.
Or, les habitués des délires libertaires de EELV peuvent bondir en lisant ce rapport :
Tout d’abord le chapitre intitulé « parmi les attentes des habitants » est éloquent :
Un déploiement dans les quartiers d’effectifs supplémentaires de policiers de manière plus systématique et visible.
- Des modalités d’intervention policière (notamment pour la Police Municipale) plus en lien avec la population (îlotage à pied, prise de contact, permanences d’information en proximité).
- Un renforcement de la présence d’éducateurs et de médiateurs, notamment aux abords des écoles.
- Le contrôle et la verbalisation plus fréquente de certaines interdictions, notamment celles relatives à la consommation et au transport d’alcool sur l’espace public.
- La nécessité de soutenir les parents d’enfants exposés à la délinquance.
- Une plus forte réactivité des réponses policières face aux problèmes de nuisances de voisinage ou de tapage sur l’espace public.
- Une information renforcée sur le travail mené par les différents services et un travail sur la qualité de la relation police-population.
Plus de flics et de contrôles donc ! On cherche en vain les « zones sans police » prônée par les écolos sous influence Black Lives Matter ou les dénonciations des « contrôles au faciès » voire la demande « d’élargissement des trottoirs ».
Car le livre blanc constate lui aussi une « délinquance globale en hausse » (page 4). Et la suite est tout aussi étonnante. Parmi les délinquants, le livre blanc note page 5 :
Que la part des mineurs parmi les personnes mises en cause a connu une hausse constante depuis 2010 (en 2010, 12.6% des personnes mises en cause étaient mineures), avec une augmentation notable en 2016 et 2017 (27%), qui correspondent aux premières vagues d’arrivée à Rennes de Jeunes Étrangers en Errance (JEE)*, auxquels une partie conséquente des faits de délinquance de voie publique constatés dans le centre-ville a pu être attribuée.
En dehors du centre-ville certains lieux semblent particulièrement inquiéter les rennais qui évitent d’y passer. Lesquels ?
Les Rennais ont principalement cités les secteurs du centre-ville (République, Sainte-Anne, Saint-Michel), et, dans une moindre mesure, les secteurs de Maurepas, le Blosne et de Villejean, et notamment la dalle Kennedy. (sources : sondage TMO)
Les pratiques de contournement ou d’évitement sont plus fréquentes chez les femmes (58 %), les jeunes (59 %) et les habitants du centre-ville (59 %).
Incroyable ! Les femmes éviteraient la dalle Kennedy à Villejean. Parce que des hommes blancs cisgenres ou des intégristes catholiques y traînent en permanence sûrement ?
D’ailleurs parmi les « principaux facteurs d’insécurité mentionnés par les habitants » on retrouve… les mineurs isolés !
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Livre blanc de la sécurité : quand la Gauche rennaise veut plus de policiers !”
traiter le problème à la racine , expulsion des étrangers délinquants et migrants clandestins serait plus efficace :
mais chut pas de stigmatisation