Tout les bretons connaissent l’Ikurriña, le drapeau basque aux trois couleurs : rouge, vert, blanc. Mais peu d’entre eux savent que, comme le Gwenn ha du, l’Ikurriña est de facture récente. Dessiné par le nationaliste Sabino Arana Goiri, les trois couleurs du drapeau symbolisent le peuple (rouge), l’indépendance (la croix verte) et la conception chrétienne de la vie (la croix blanche) car Arana était également un fervent catholique.
Il y a 127 ans, le 14 juillet 1894, l’Ikurriña était hissée pour la première fois sur les balcons du Euskeldun Batzokija, le futur siège du PNV, le Parti Nationaliste Basque, à Bilbo/Bilbao.
Selon la légende, c’est le doyen des 94 fondateurs du PNV, l’ancien officier carliste Ciriaco de Iturri, qui hissa le premier le drapeau national.
Le lendemain de cette cérémonie, au sortir de la messe, le PNV était constitué sous le mot d’ordre « Jaungoikoa eta Lagi Zarra » (Dieu et les Vieilles lois) en référence aux lois forales du carlisme qui laissaient une large autonomie aux basques.
Dès lors, l’Ikurriña sera visible partout au Pays Basque et à l’étranger et deviendra le symbole de tous les basques. En septembre 1923 il sera cependant interdit lors de la dictature de Primo de Rivera comme il sera proscrit sous le franquisme. En 1936, alors que la démocratie est provisoirement revenue, le gouvernement autonome basque instituera les trois couleurs comme drapeau national officiel et ce jusqu’au 19 juin 1937, date de la chute de Bilbao et de la prise en main du Pays Basque par Franco.
Aujourd’hui, l’Ikurriña est le drapeau des basques des 7 provinces : du nord, du sud et de Navarre.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Il y a 127 ans le drapeau basque était hissé pour la première fois”
ou la la , une croix blanche de conception chrétienne, quelle horreur ! les basques vont avoir des ennuis si ça se sait !