Ce 11 juillet, le comité exécutif de l’UEFA était réuni à Londres pour étudier le cas de la sélection nationale basque de football. Le couperet est tombé : la « selekzioa » ne représente pas un « pays indépendant », elle n’a donc pas lieu d’être et ne pourra pas être intégrée à l’UEFA qui régit le football professionnel européen.
La demande d’intégrer l’UEFA avait été déposée en décembre 2020 mais les discussions avaient démarré dès 2018. Le gouvernement espagnol avait même envisagé d’entr’ouvrir la porte pour des discussions, mais l’UEFA a rejetté tout espoir. Les arguments avancés sont pourtant étranges au regard de l’existence des équipes nationales galloises, écossaises, kosovardes ou féroiennes, sans parler de la sélection de Gibraltar. Mais l’UEFA s’appuie autant sur des considérations politiques que sportives. Le rejet de la sélection basque n’augure rien de bon pour la sélection catalane qui avait, elle aussi, quelques espoirs d’être acceptée à la table des grands.
Au-delà du football, le Pays Basque cherche aussi à faire reconnaître ses sélections nationales dans d’autres sports.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Football : l’UEFA rejette la sélection basque”
mais une équipe écossaise ou anglaise oui!