Avec le début des vacances d’été, quelles sont les destinations hexagonales considérées comme les plus conviviales et familiales par les Français ? Quiberon, la Vallée de la Dordogne et La Clusaz sont les trois gagnantes d’une récente enquête.
Quiberon, station balnéaire plébiscitée par les familles ?
Plus de 9 000 familles de France ont participé à l’initiative lancée par Abritel, expert des locations de vacances pour les familles, et ont élu Quiberon, la Vallée de la Dordogne et La Clusaz comme les Destinations les plus Family Friendly [entendez par là « conviviales et familiales », NDLR] de 2021 en France. L’objectif de cette élection est de valoriser les efforts déployés par les municipalités de France pour accueillir les familles et leur permettre de passer des moments inoubliables.
La ville de Quiberon, dans le Morbihan, remporte l’élection dans la catégorie balnéaire avec 25 % des votes. La vallée de la Dordogne a réuni le plus de votes (29 %) dans la catégorie nature et La Clusaz, en Haute-Savoie, est élue meilleure destination pour les familles dans la catégorie montagne avec 25 % de votes.
L’élection des destinations gagnantes s’est effectuée en ligne sur la plateforme Abritel du 23 juin au 6 juillet 2021 afin de départager les 18 candidates. Les destinations candidates avaient été préalablement identifiées grâce à une étude menée auprès de plus de 600 familles en France. Elles répondaient à six critères spécifiques que les familles en France considèrent comme essentiels lors du choix de leur destination de vacances.
Les 6 critères principaux par catégorie
Pour les destinations balnéaires : Propreté et environnement de la plage et des eaux, Espaces de loisirs/sports pour tous les âges, Services de restauration variés, Sécurité et surveillance de la plage, Fêtes populaires et locales, Spectacles destinés aux familles.
Pour les destinations de montagne : Activités de loisirs variées hors sports, Pistes de ski pour tous les niveaux, Accès facile aux pistes de ski, Activités destinées aux enfants, Installations sanitaires à proximité des pistes, Sécurité de la zone (postes de premiers secours, etc.).
Pour les destinations nature : Activités familiales à proximité (marchés, foires), Attractions et aménagement touristique des espaces naturels, Offre d’activités à réaliser avec les enfants, Commerces faciles d’accès, Sentiers de randonnées balisés, Diversité des services de restauration locaux.
Saint-Raphaël et Biscarrosse séduisent aussi les familles
Pour cette deuxième édition, dans la catégorie balnéaire, toutes les côtes françaises étaient représentées. Quiberon a remporté le titre assez largement cette année avec 25 % des votes. Mais la concurrence a été rude pour la 2ème et 3ème place, avec Saint–Raphaël sur la côte méditerranéenne qui a recueilli 19% des votes, suivi de près par la commune de Biscarrosse dans les Landes, avec 18% des votes.
Concernant le tourisme nature, si La Vallée de la Dordogne a remporté le plus de suffrages devenant ainsi la destination la plus family friendly de 2021 dans sa catégorie avec 29 % des votes, les Gorges de l’Ardèche (23 % des votes) et la Camargue (16 % des votes), ont également réalisé une belle performance.
Enfin, belle victoire pour la station de La Clusaz dans la catégorie montagne qui, avec 25 % des votes, domine le classement des destinations family friendly, devant Font-Romeu, station des Pyrénées-Orientales (22 % des votes) et Avoriaz, également en Haute-Savoie, qui se place en 3ème place avec 15 % des votes.
Crédit photo : Wikimedia Commons (CC/Remi Jouan) (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine