Le ministère de la Transition écologique vient de placer 6 sites industriels sous surveillance renforcée. Parmi eux, un site breton : l’usine Yara de Montoir-de-Bretagne. L’établissement qui produit des engrais et se situe sur la très sensible zone portuaire était déjà classé Seveso. Le mardi 06 juillet, le ministère a annoncé son classement en « vigilance renforcée » suite à un contrôle effectué au cours des derniers mois. Selon le ministère, Yara n’aurait pas respecté des valeurs limite de rejets d’eau industrielles ainsi que de poussières dans l’atmosphère. Un « plan de conformité » a été demandé par les autorités. Selon le ministère celui de Yara, comme les autres, « comporte des mesures concrètes, quantifiables et vérifiables qui devront être mises en œuvre d’ici le 31 décembre 2022. »
Yara a annoncé la mise en œuvre de travaux sensés améliorer la sécurité. Ces aménagements se poursuivront jusqu’à fin 2022.
Des associations écologistes se retrouvent régulièrement devant l’usine accusée de pollution. Des odeurs d’ammoniac émanant des silos couvrant régulièrement la ville de Saint-Nazaire. Yara appartient à un groupe norvégien.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Environnement : l’usine Yara (Montoir-de-Bretagne) placée sous surveillance renforcée”
Le patrimoine industriel de la Bretagne part en sucettes, les installations réalisées dans les années 1980 sont aujourd’hui obsolètes et délabrées, devenues les filiales de multinationales, celles ci se les refilent comme des patates chaudes, il s’agit de faire le maximum de fric avant de quitter les lieux avec la caisse tout en nous laissant leur bazars en ruines en cadeau.