Après trois semaines de « pause » depuis la 26e fusillade de l’an de grâce 2021 dans les quartiers nord de Nantes le 11 juin dernier, une nouvelle fusillade vient d’avoir lieu aux Dervallières.
Une rafale d’arme automatique a touché dimanche 4 juillet, dans la soirée, le hall d’immeuble du 38, rue Watteau aux Dervallières – il s’agit d’une des entrées du Building, un immeuble de grande hauteur rongé par le trafic de drogue, et autour duquel une demi-douzaine de fusillades a déjà eu lieu cette année. Le hall était occupé par un groupe de jeunes et 11 impacts ont été relevés, mais il n’y a aucun blessé.
Selon les données de l’enquête, le tireur, cagoulé, est sorti d’un véhicule de couleur claire et a rafalé l’immeuble, avant de prendre la fuite dans le véhicule conduit par une autre personne. Tireur et conducteur sont recherchés.
Depuis fin 2015 il s’agit de la 17e fusillade dans le quartier des Dervallières, la douzième autour du Buiding. L’une d’entre elles, le 11 janvier dernier, a causé la mort du jeune Abdelghani Sidali, 15 ans, sans interrompre le deal.
Quatre personnes, dont le commanditaire présumé et le tireur présumé de cette fusillade mortelle, viennent d’être mises en examen – plusieurs des mis en cause proviennent du quartier, la fusillade devant être une manœuvre d’intimidation vis-à-vis d’une équipe de Bellevue qui avait mis la main, quelques jours auparavant, sur un point de deal très lucratif au Building.
Par ailleurs le 3 juillet dernier la police est intervenue lors d’un rassemblement de jeunes gens place Rosa Parks, à Malakoff, autre quartier « sensible », où une arme de poing avait été brandie. Il s’agit en réalité d’une réplique d’un Magnum 357, un pistolet à air comprimé, quant au rassemblement, il s’agissait du tournage d’un clip de rap. L’interpellation de l’individu porteur d’arme a été houleuse, les policiers ont été pris à partie et victimes de jets de projectiles.
Louis Moulin
Photo d’illustration : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
3 réponses à “Nantes. La 27ème fusillade de l’année : ça s’est passé aux Dervallières…”
Nantes, c’est le far West, bien dans l’Ouest mais pas si far, c’est chez nous ! et on fait quoi alors que ces pratiques criminelles s’accentuent et tuent aussi ?
reponse de darmanin dit moussa : tout va bien pas d’amalgame
LOL!