L’épopée fulgurante des Doors, de la création du groupe jusqu’à la mort de Jim Morrison, retracée par le cinéaste Tom DiCillo (« Ça tourne à Manhattan ») à travers des images d’archives rares, tournées entre 1966 et 1971, et la voix de Johnny Depp. Le cinéaste Tom DiCillo (Ça tourne à Manhattan) exhume des images d’archives en partie inédites tournées entre 1966 et 1971.
Sur scène et en coulisses, il montre ainsi l’effervescence créatrice, les querelles, les interprétations habitées et les provocations à répétition qui ont émaillé l’histoire du groupe mythique formé par Jim Morrison, Ray Manzarek, Robby Krieger et John Densmore. La succession des images est entrecoupée d’extraits de HWY: An American Pastoral, un film expérimental réalisé par Morrison en 1969, qui en dit long sur sa personnalité. Brillant, torturé, accro aux paradis artificiels, l’ex-étudiant en cinéma a connu une ascension sulfureuse et une chute précipitée qui ont forgé sa légende. Violence et poésie L’intelligence du montage, la sensibilité injectée par Tom DiCillo, la voix vibrante de Johnny Depp, fan absolu des Doors, permettent à ce documentaire musical de renouveler un sujet maintes fois traité tout en restant fidèle à l’esprit du groupe. Il nous immerge dans un univers fascinant où le rock, la sueur, la poésie et la violence imprègnent les esprits d’une jeunesse en rupture, sur fond de guerre du Viêt-nam et de rébellion contre l’ordre établi.
Documentaire de Tom DiCillo (Etats-Unis, 2009, 1h22mn)
https://www.youtube.com/watch?v=c78g1JpvgXY
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine