Aussi incroyable que cela puisse paraître en ces temps de pandémie, la direction de l’hôpital de Ploërmel (56) et l’ARS projettent de fermer des lits ! Sept en chirurgie et trois en médecine. « Le projet n’étant pas très clair, on ne sait pas si, à terme, ce n’est pas un peu plus qui va être fermé » précise le délégué CFDT lors de la manifestation des personnels soignants et des usagers qui s’est déroulé ce jeudi 1er juillet.
La tendance au démantelement progressif de Ploërmel ne date pas d’hier puisque le service de restauration avait déjà été confié au syndicat inter-hospitalier de Saint-Avé de même que la blanchisserie
Les personnels soignants attendent avec impatience la conférence des maires qui se tiendra le 6 juillet à Josselin pour savoir quel est le projet à moyen terme pour cet hôpital qui est parmi les derniers du Morbihan intérieur.
Lors de son intervention, le député Paul Molac a rappelé que des inquiétudes pourraient toucher à terme la maternité qui réalise tout de même 500 accouchements par an. Cette maternité est unanimement appréciée dans le Pays de Ploërmel et même au-delà car elle a axé sa politique sur un service de suivi particulier de la mère et de l’enfant. Les femmes et les nouveaux nés y sont particulièrement bien accueillis et seul l’absence de service de néo-nat’ et d’anesthésie (les nouveaux-nés ou mamans présentant des problèmes sont envoyés à Vannes, avec le délai que cela entraîne) empêche un développement plus important de cette maternité.
Pendant la pandémie de COVID 19, l’hôpital de Ploërmel a fait front et a accueilli nombre de malades en réanimation. Aujourd’hui, alors que la pandémie est en recul, il est question de fermer des lits…
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “L’hôpital de Ploërmel en danger”
Preuve que la pandémie est bidon ! simple à comprendre , non ?