Bonne affaire pour les grenouilles et les riverains des déviations prévues, moins bonnes pour l’emploi et les entreprises de travaux publics – suite à un accord électoral entre socialistes et écologistes, les contournements de Vitré, Fougères et Châteaubourg à l’est de l’Ille-et-Vilaine sont abandonnés.
A Châteaubourg, le maire Teddy Regnier, présent sur la liste soutenue par LREM de Thierry Burlot, n’a pas qu’une déconfiture électorale aux régionales à gérer – même si cette liste divers droite et LREM fait avec 14.8% un résultat honorable au vu de la claque prise par les candidats du parti présidentiel partout dans le pays. En effet, le contournement de sa commune – qui voit passer 15 000 véhicules par jour – est abandonné et il l’a appris le 30 juin… par voie de presse.
Un enterrement sans tambour ni trompettes pour un projet préparé depuis cinq ans et qui devait enfin entrer dans sa phase active ; ce n’est pas le cas à Fougères où le projet vieux de trois décennies était reparti début 2021 sur un nouveau tracé, la commune de Lécousse au nord, s’étant fortement étendue.
Le tracé le plus probable suscite une opposition organisée, notamment par un riverain et des agriculteurs, avec des échanges très tendus entre les opposants et les élus qui tentent de hâter le mouvement. Finalement, l’abandon du projet évitera peut-être un nouveau Notre-Dame des Landes. Enfin, le contournement de Vitré avait lui aussi suscité une opposition citoyenne et avait surtout buté sur des contraintes réglementaires, notamment au niveau d’un captage d’eau potable et en lien avec l’aire de protection du patrimoine de Vitré.
Louis-Benoît Greffe
Crédit photo : Flickr (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine