Alors que le Conseil constitutionnel a censuré en partie la loi Molac notamment concernant l’enseignement immersif, 11 artistes revisitent « Nous » de Julien Doré en 7 langues régionales. En l’espace de 5 jours, la vidéo cumule déjà plus de 150 000 vues sur les réseaux…
« Avec mon amie bretonne Maela Le Badezet, nous avons voulu témoigner, en toute simplicité, notre amour pour notre identité. La chanson « Nous » de Julien Doré illustrait bien le message que nous avions à cœur de partager. Partager le plus largement possible, c’est pourquoi nous avons proposé à des artistes tout aussi attachés que nous à leur culture de se joindre à nous et nous les en remercions infiniment d’avoir accepté. On dénombre en France l’existence d’environ 75 langues régionales ! Le Corse, le Breton, le Créole, l’Alsacien, le Catalan, l’Occitan ou encore le Basque en font partie. La transmission est une notion fondamentale pour la pérennité de chacune d’entre elles.
À cet effet, l’enseignement immersif se révèle un outil essentiel. La diversité, on le sait, est source de richesse. Nos langues régionales sont un trésor dont la valeur est inestimable. Au fil des générations, elles doivent pouvoir être préservées et vivre avec leur temps » expliquent les artistes.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine