Qui a dit qu’il n y avait jamais rien de bon sur le service public ? Nous vous invitons à écouter ce podcast au sujet d’Eric Tabarly, navigateur breton né le à Nantes et mort en mer d’Irlande le à la suite d’une chute à la mer.
Officier marinier pilote de l’aéronautique navale (sous officier), puis officier de marine jusqu’au grade de capitaine de vaisseau, il se passionne très tôt pour la course au large et remporte plusieurs courses océaniques telles l’Ostar en 1964 et 1976, mettant fin à la domination anglaise dans cette spécialité.
Il forme toute une génération de coureurs océaniques et contribue par ses victoires au développement des activités nautiques en Bretagne et en France. Bien que très attaché à son vieux Pen Duick de 1898, il joue également un rôle de pionnier dans le développement du multicoque en concevant son trimaran Pen Duick IV (1968), un des tout premiers multicoques de course au large, confirmant la suprématie de ce type de bateau sur les monocoques.
Crédit photo : wikipedia (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
2 réponses à “Eric Tabarly (1931-1998), à la vie, à la mer”
Un de nos plus grands sportifs de l’ époque où ce nom avait encore un sens !! Repose en paix Eric !
Le pod.cast se trouve ici :
Mai 1989, 2ème étape de la Transat en double Lorient-Saint-Bart, mer cahoteuse. Le maître est à la barre du multicoque Bottin-entreprise. Et chavire dans une rafale. Vol plané. Le bateau est perdu. Mais l’équipage bientôt récupéré est sauf.
https://www.franceculture.fr/emissions/toute-une-vie/eric-tabarly-1931-1998-a-la-vie-a-la-mer