Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

2nd tour des régionales : analyse comparative du vote EELV / RN à Rennes

Euphorie chez les Verts/UDB depuis dimanche soir : la liste Desmarres-Poirrier est en tête à Rennes, augurant ainsi des lendemains qui chantent pour les prochaines élections municipales. Si le score d’Europe Ecologie Les Verts allié à l’UDB et quelques groupuscules gauchistes est effectivement impressionnant (36,48%) l’analyse bureau de vote par bureau de vote modère les vieilles lunes immigrationnistes de ces « écolos ».

Avant toute chose, il serait hâtif de tirer la moindre conclusion définitive au regard du taux d’abstention record de ces élections régionales. Les différences de vote suivant les bureaux peuvent cependant donner une indication.

Dans les bureaux de vote du centre-ville, la domination de la liste Bretagne d’Avenir est appréciable: 33,45% au bureau de vote Echange (autour de la rue de Dinan, le Canal Saint-Martin, …) où les bourgeois-bohème en trottinette sont concurrencés par la bourgeoisie traditionnelle dont la représentante naturelle, c’est à dire la liste Le Callennec de Droite, atteint les 25,5%. Le RN étant, quant à lui, totalement absent de certains bureaux de vote ! Même chose au bureau Liberté (Champ de Mars, Emile Zola, TNB, …) où EELV atteint 33,04% avec une rude concurrence pour la deuxième place entre la liste Chesnais-Girard et la liste Le Callennec. Là encore, aucun vote RN dans les bureaux 413 et 414.

Pour trouver le plus gros score pour les écolos, il faut aller en périphérie, notamment autour du Stade Rennais : au groupe scolaire Moulin du Comte, route de Lorient les Verts atteignent 44,42%. La population y était anciennement populaire mais la construction d’une série de logements notamment autour du square René Coty a amené un changement de population. Les rues adjacentes composées de petites maisons individuelles abritent également une population plus sensible aux thèses écolos-urbaines. Le RN fait en tout et pour tout sur l’ensemble des bureaux 24 voix.

Mais c’est en ZUP sud que les choses se gâtent pour les Verts. Au bureau 342 du Gymnase du Portugal, c’est à dire en pleine ZUP, les écolos ne font plus que 59 voix (28,1%) talonné par le RN qui atteint les 19,52% avec 41 voix. Au groupe scolaire Eugène Guillevic au pied des tours, les écarts sont également beaucoup plus resserrés : au bureau 332 par exemple, la liste socialiste est en tête avec 41,16% suivie par les Verts avec 36,82% puis le RN avec 11,19%. L’abstention étant tellement importante dans ces bureaux (75%) qu’il est difficile de tirer des conclusions précises, mais il n’y a vraiment que dans l’hyper-hyper centre (bureau de vote hôtel de ville) que le RN obtient des scores aussi importants : 19,64% avec… 11 voix ! À quatre voix de Bretagne d’Avenir qui obtient, par conséquent, 26,79% (il n’y a que 85 inscrits dans ce bureau qui a étrangement massivement voté : 71,76%).

A Bréquigny, ce « paradis multiculturel », où les votants étaient appelés à ce prononcer au groupe scolaire des Clôteaux, le RN est à 14%, à 30 voix des Verts qui atteignent la deuxième place (derrière la liste LCG) avec 26%. Dans tous les bureaux de vote, le RN est présent, contrairement au centre-ville.

Le quartier autour du parc de Beauregard, lui aussi en pleine restructuration style « immeubles végétalisés » a également massivement voté Verts, notamment au bureau 633 du groupe scolaire Sonia Delaunay où les écolos vélos atteignent les 42,06%. Question : il y a-t-il un seul quartier à forte population immigrée dans ces dédales d’immeubles neufs avec maisons carrées sur le toit ? Non bien sûr. Mais attendons quelques années…

Ce rapide tour d’horizon montre la réalité de la « percée écologiste » à Rennes. Un gros vote de centre-ville ou de quartiers style « nouveaux immeubles à trois étages » et une moindre performance dans les enclaves à forte populations immigrées où le vote RN progresse fortement.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “2nd tour des régionales : analyse comparative du vote EELV / RN à Rennes”

  1. louis dit :

    super!rennes va pouvoir se goinfrer de migrants !mdr !

Soutenez Breizh-info

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

E brezhoneg, Ensauvagement, Local, Pornic, Société

Machikoul (Bro-Raez) : c’hwec’h karr-tan aet da ludu

A La Une, Local

Organisez un séminaire mémorable en Bretagne : nature, bien-être et productivité

International

Tempête meurtrière en Espagne : le socialiste Pedro Sánchez sous le feu des critiques pour sa gestion de crise

Rugby, Sport

Rugby. Test-matchs d’automne : l’Ecosse écrase les Fidji, les All Blacks viennent difficilement à bout de l’Angleterre.

International

Élection présidentielle américaine 2024 : Dernières tendances et enjeux des États clés

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

RENNES

Rennes : un homme tué au couteau, la situation échappe au contrôle des autorités

Découvrir l'article

RENNES, Sociétal

Bruno Retailleau interpellé à Rennes par une habitante de Maurepas : « Ce ne sont que des étrangers (…) j’ai peur, j’entends les tirs de kalachnikov (…) On n’est plus en France »

Découvrir l'article

A La Une, NANTES, RENNES

Rennes et Nantes : au cœur de l’explosion du trafic de drogue, riverains et policiers à bout de souffle

Découvrir l'article

A La Une, RENNES, Sociétal

Rennes sous l’emprise du trafic de drogues : une ville livrée à la loi des dealers

Découvrir l'article

RENNES, Sciences, ST-MALO

Conférences de Novembre à l’Espace des Sciences de Rennes et de Saint-Malo : Santé, Génétique et Environnement au programme

Découvrir l'article

RENNES

Le diocèse de Rennes a célébré Marcel Callo le temps d’un week-end

Découvrir l'article

RENNES

Rennes. Maurepas, théâtre d’une guerre des gangs sous fond de narcotrafic – des CRS en renfort, mais le problème est ailleurs

Découvrir l'article

Immigration, Local, RENNES, Tribune libre

Rennes, plus il y a de breton, moins il y a de Bretons [L’Agora]

Découvrir l'article

RENNES

Guerre des gangs à Rennes : un enfant de 5 ans touché par balle lors d’une course-poursuite

Découvrir l'article

Immigration, RENNES

Meurtre de Wilhem Houssin à Rennes : des peines de prison et une expulsion du territoire

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

S'abonner

* indicates required

BREIZH-INFO vous envoie des informations d'actualités de façon quotidienne, et peut, le cas échéant, vous solliciter afin de recueillir des dons pour soutenir la presse alternative. En aucun cas nous n'utiliserons vos données pour d'autres fins.

Vous pouvez à tout moment changer d'avis en cliquant sur le lien Se désinscrire, ou en nous contactant à [email protected]. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site web. En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky