Irlande du Nord. Des loyalistes veulent manifester à Dublin dans quelques semaines

Des loyalistes d’Irlande du Nord prévoient de manifester à Dublin contre le Protocole en Irlande du Nord au mois de juillet prochain, créant quelques peurs sur les potentiels incidents qui pourraient découler en marge de cette manifestation. Le gouvernement britannique a de son côté déclaré la semaine dernière qu’il avait bon espoir de parvenir à un accord sur des modifications du protocole déjà signé par le Royaume-Uni et l’UE.

Plusieurs rassemblements loyalistes ont déjà eu lieu en Irlande du Nord contre le protocole mais le loyaliste Jamie Bryson a déclaré que des plans sont en cours pour organiser une manifestation orangiste avec des parades à Dublin.

« Nous prévoyons un rassemblement de masse quelque temps après le 12 juillet, en l’absence de changements sur le Protocole. Si, un samedi après-midi très fréquenté, 300 loyalistes arrivaient au cœur de Dublin pour une manifestation pacifique, j’imagine que cela pourrait provoquer un malaise. Une manifestation par centaines serait suffisante pour provoquer une instabilité substantielle » a-t-il indiqué.

A la question de savoir s’il était simplement « menaçant« , il a répondu : « Pas aussi menaçant que lorsque Leo Varadkar s’est rendu auprès de l’Union européenne et a attisé les discussions sur la violence qui résulteraient d’une frontière en dur »

Emer Currie, sénatrice du Fine Gael, a déclaré que le Brexit avait « fait du mal à tout le monde sur son île, mais pour ce qui est de ce que Jamie Bryson cherche, il ne le trouvera pas dans les rues de Dublin. Je comprends que les unionistes aient des problèmes et des craintes légitimes concernant le protocole, sur lesquels nous essayons de travailler de manière collaborative.»

Le leader du SDLP, Colum Eastwood, a déclaré :« Les loyalistes doivent se rappeler que c’est Boris Johnson qui a créé la frontière maritime, pas quelqu’un à Dublin. Si Jamie est intéressé par les moyens de réduire les contrôles, il devrait soutenir un accord de type suisse avec l’UE. S’il ne le fait pas, il sera clair que ces protestations sont une tentative de créer de l’instabilité.»

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Baisse notable des violences paramilitaires en Irlande du Nord en 2024 : un pas vers toujours plus de paix ?

Découvrir l'article

International

Kevin Hannaway : une figure républicaine irlandaise inhumée sous le signe de l’engagement

Découvrir l'article

International

Irlande du nord. La New IRA au bord de la scission : une organisation en crise ?

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord. Quand un député unioniste protestant devient le défenseur inattendu de la messe en latin

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire, Patrimoine

Irlande. Saint Patrick, l’homme derrière la légende

Découvrir l'article

International

Prepared For Peace Ready For War. Une fresque de l’UVF à Belfast, emportée par la tempête Darragh ne devrait pas être restaurée

Découvrir l'article

A La Une, International

Brian Nugent (Ireland under communism) : « De plus en plus d’Irlandais, notamment des classes populaires, voient l’immigration de masse comme une menace existentielle » [Interview]

Découvrir l'article

International

Derry (Londonderry) : la face sombre des activités financières de la New IRA

Découvrir l'article

Sociétal

L’Irlande sous le communisme (Brian Nugent) : Une critique acerbe de l’évolution politique et sociale de l’île

Découvrir l'article

Histoire, International

Say Nothing. Brendan Hughes, l’IRA et les cicatrices du conflit nord-irlandais : le sombre héritage du « Dark »

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky