Finalement reportée d’un an, l’obligation de contrôle technique devant s’imposer aux deux-roues à partir de 2022 devrait entrer en vigueur en 2023. Tout ce qu’il faut savoir à son sujet.
Le contrôle technique pour les deux-roues motorisés simplement reporté
Avis aux pilotes de deux-roues motorisés ! Ce qui n’était qu’une rumeur diffuse voilà encore quelques mois a pris une nouvelle tournure il y a quelques jours. Dans un premier temps, dans le courant du mois d’avril dernier, le gouvernement avait tout d’abord confirmé l’impossibilité d’une mise en place du contrôle technique pour les motos et simplement évoqué « l’idée d’un contrôle visuel de sécurité assorti d’un contrôle de bruit et de pollution » .
Une annonce qui avait alors fait suite à une vaste mobilisation de plusieurs dizaines de milliers de motards français en colère face à l’instauration d’un contrôle technique pour les deux-roues. Une telle position voyait ainsi la France déroger à l’obligation communautaire de mise en œuvre d’un contrôle technique pour les motos à compter du 1er janvier 2022. À noter que ce contrôle technique est d’ores et déjà en vigueur dans de nombreux pays européens depuis l’année dernière.
Mais, le 24 juin dernier est survenu un nouveau rebondissement. En effet, c’est à cette date qu’un porte-parole du ministère des Transports a confirmé à BFM Business que l’exigence d’un contrôle technique obligatoire pour les deux-roues motorisés n’était finalement que reportée de quelques mois. Aussi, ce contrôle technique devrait être mis en place progressivement entre 2023 et fin 2026 (en fonction de l’année d’immatriculation), selon le ministère des Transports.
Des associations opposées au contrôle
Sur le plan pratique, les autorités vont devoir répondre à plusieurs questions. À commencer par le nombre de centres qui seront ouverts en France et le type de formation suivie par les techniciens effectuant ces futurs contrôles techniques. L’exécutif devra aussi déterminer à partir de quelles cylindrées cette obligation de contrôle sera imposée. Tout comme il devra décider si les motos et les scooters électriques devront s’y conformer ou non.
Quant au prix d’un contrôle technique pour une moto, s’il est encore inconnu pour l’instant, il devrait toutefois être un peu moins onéreux que pour une automobile.
Crédit photo : Pixabay (Pixabay License/12019 (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Deux-roues motorisés : le contrôle technique devrait être obligatoire à partir de 2023”
Donc aussi les trottinettes à moteur