Trégarvan (29). « La fabrique de l’école 2.0 », nouvelle exposition temporaire au Musée de l’école rurale en Bretagne

À Trégarvan, le Musée de l’école rurale en Bretagne, en plus de son exposition permanente sur l’éducation en milieu rural breton au siècle dernier, propose à partir du 1er juillet une nouvelle exposition temporaire sur le rôle controversé des écrans dans les écoles tout au long du XXe siècle jusqu’à nos jours.

La fabrique de l’école 2.0 : nouvelle exposition temporaire à Trégarvan

Le village de Trégarvan, situé sur les bords de l’Aulne, à l’entrée de la presqu’île de Crozon, est connu pour être, avec ses 116 habitants, la plus petite commune du Finistère. Mais il doit aussi sa notoriété à son Musée de l’école rurale en Bretagne, un bâtiment classé « musée de France ».

Pour sa nouvelle exposition temporaire La fabrique de l’école 2.0 et à la suite des évènements liés à la crise du COVID- 19, le musée de Trégarvan s’interroge sur le rôle des écrans dans les écoles tout au long du XXe siècle jusqu’à aujourd’hui, avec l’opération « Nation apprenante » mise en place lors du 1er confinement au printemps 2020 par le ministère de l’Éducation nationale.

Depuis plus de 50 ans, l’écran est utilisé à l’école au service de la pédagogie. « S’il est aujourd’hui au cœur de controverses, tant il a pris de la place dans nos vies, comment aurions-nous fait, sans lui, pendant le confinement du printemps 2020 pour assurer la continuité pédagogique ? », s’interroge l’équipe du Musée de l’école rurale en Bretagne.

Le rôle des écrans en question au Musée de l’école rurale en Bretagne

L’utilisation des écrans à l’école remonte à la fin du XIXe siècle. En effet, les instituteurs projettent déjà des images aux élèves grâce aux lanternes magiques. Les techniques évoluent, l’école s’empare de toutes les avancées techniques : photographie, radio, cinéma, télévision, informatique… pour enseigner.

De nombreux plans ministériels promettent d’équiper les écoles, les élèves et les enseignants, au maximum. Pourtant, l’utilisation des écrans est aujourd’hui controversée par certains chercheurs. L’exposition retrace cette histoire, cherche à comprendre les controverses qui y sont liées et revient sur la nouvelle façon de faire classe, éprouvée pendant le premier confinement.

Ouverte au public le 1er juillet prochain, l’exposition temporaire se prolongera jusqu’au mois de mai 2022 à Trégarvan. Elle offre une scénographie rythmée et soignée où objets historiques, multimédias, films et témoignages viennent ponctuer le parcours de visite.

L’éducation en milieu rural, une exposition permanente à découvrir

Outre cette exposition temporaire, les visiteurs pourront également se replonger dans l’école rurale bretonne du siècle passé qui fait donc l’objet d’une exposition permanente au musée de Trégarvan.

Cette exposition, installée dans le bâtiment de l’ancienne école du village, propose la reconstitution de salles de classe des années 1910 et 1970, mettant en scène une collection d’objets inédits : pupitres, cartes de géographie, tableaux noirs, sabots, éléments de décoration… À l’étage, différentes pièces de l’appartement des instituteurs et institutrices de ces mêmes époques sont reconstituées et permettent ainsi de se replonger dans l’ambiance.

Dehors, la cour de récréation entourée de son mur d’enceinte, le préau et les toilettes sont d’autres témoins d’une époque passée, pourtant pas si lointaine.

Plus qu’un lieu patrimonial, le Musée de l’école rurale en Bretagne est avant tout un lieu de vie du XXIe siècle favorisant les liens intergénérationnels puisque le musée développe de nombreuses actions notamment auprès des écoles, des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes ou encore des acteurs de la petite enfance.

Tregarvan

Le Musée de l’école rurale en Bretagne. Source : musee-ecole.fr

L’environnement immédiat du musée, fait de parcelles agricoles et de routes de campagne, rappelle le sujet premier de ce musée : l’éducation en milieu rural breton.

Crédit photo : Capture Page Facebook Musée de l’école rurale en Bretagne (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Trégarvan (29). « La fabrique de l’école 2.0 », nouvelle exposition temporaire au Musée de l’école rurale en Bretagne”

  1. patphil dit :

    ma belle mère qui n’est allée qu’à l’école primaire ne faisait ni de faute d’orthographe ni de grammaire !
    elle n’avait qu’un QI normal
    comment l’expliquer ?

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky