Le Salon de la Marine, qui a la particularité d’être la seule exposition officielle des beaux-arts de la mer, a quitté exceptionnellement Paris pour Brest. Après avoir ouvert ses portes il y a quelques jours, il se tient jusqu’au 19 septembre 2021, réparti sur trois sites brestois.
Salon de la Marine : quand Brest remplace Paris
C’est un évènement inédit à Brest, et pour cause : depuis sa deuxième édition en 1943, le Salon de la Marine se tient habituellement au musée national de la Marine sur son site du Palais de Chaillot à Paris. Mais ce dernier est actuellement fermé en raison de travaux de rénovation entamés en 2017.
Une fermeture faisant donc les affaire de la Cité du Ponant qui, par l’intermédiaire de l’Association des peintres officiels de la Marine, Brest métropole et la Ville de Brest, la Marine nationale et le musée national de la Marine, va accueillir la 45e édition de ce Salon de la Marine.
Pour rappel concernant son histoire, le Salon de la Marine fut créé par décret le 22 août 1941. Il est le prolongement officiel d’une série de manifestations organisées dans des galeries privées qui, depuis 1926, avaient pris le nom de Salon des peintres de la Mer, puis de Salon des Beaux-arts de la mer. Lors des éditions de 1948 et 1951, il fut organisé au Palais Galliera, toujours à Paris.
Plusieurs lieux d’exposition à Brest
Après avoir débuté le 19 juin dernier, ce 45e Salon de la Marine se tiendra jusqu’au 19 septembre, sur dans trois lieux d’exposition différents : le musée des Beaux-arts de la rue du Château, la médiathèque François-Mitterrand aux Capucins et le Musée national de la Marine au château.
Au musée des Beaux-arts, dans une salle rénovée, des tableaux et sculptures de 42 Peintres officiels de la Marine (POM) sont présentés au public. Quant à l’appellation « peintres de la marine », elle ne désigne pas seulement ceux travaillant l’aquarelle, l’acrylique ou l’huile, mais plus généralement tous les artistes qui cherchent à faire rayonner la marine de par leurs créations.
À la médiathèque des Capucins, ce sont 36 artistes amateurs ou professionnels, dont plusieurs photographes qui sont exposés. Des artistes sélectionnés parmi 153 candidats par un jury composé de personnalités du monde de la mer et de l’art. La ministre des Armées, sur proposition du jury, nommera parmi les candidats au titre de POM, ceux qui auront l’honneur d’intégrer ce corps et d’apposer, aux côtés de leur signature, l’ancre de Marine.
Du côté du Musée national de la Marine, il sera question de rendre le traditionnel dernier salut aux Peintres officiels de la Marine disparus depuis la dernière édition du salon, en 2017. Ainsi, douze œuvres de neuf d’entre eux y sont exposées depuis quelques jours et viennent s’ajouter aux autres toiles déjà présentes dans les lieux.
Témoin privilégié de la vivacité du patrimoine maritime national et révélateur des talents artistiques et des vocations maritimes, le salon présente la richesse et la variété de l’expression artistique maritime contemporaine.
Pour davantage d’informations pratiques, rendez-vous sur le site du Musée des Beaux-arts de Brest.
Peintres officiels de la Marine : un peu d’Histoire…
Les Peintres officiels de la Marine forment l’un des corps artistiques les plus anciens, dont les origines remontent au 17e siècle. En 1830, la monarchie de Juillet inscrit pour la première fois deux peintres dans l’annuaire de la Marine, marquant la création du corps tel qu’il existe de nos jours. Les artistes sont aussi bien peintres que sculpteurs, illustrateurs, photographes ou cinéastes. Animés par une passion commune de la mer, ils consacrent leur talent à l’étude de sa richesse, des navigateurs et des mondes marins réels ou rêvés.
À cette occasion, le musée souhaite apporter un éclairage sur sa propre collection, dont le thème maritime est l’un des principaux axes. De nombreux Peintres officiels de la Marine y figurent : Louis-Philippe Crépin, Lucien Simon, Henry de Waroquier, Charles Lapicque, Lucien-Victor Delpy ou encore Pierre Péron. Seront également présentées des marines d’artistes brestois comme Pierre Julien Gilbert, Auguste Mayer ou Léopold Le Guen. Professeurs de dessin à l’École navale et embarquant parfois pour des expéditions, ils ont constitué le premier fonds du musée à sa création en 1875.
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine