Le réseau d’épiceries NOUS anti-gaspi ouvrira sa prochaine épicerie à Saint-Quay-Perros le 7 juillet prochain. Il s’agit d’une nouvelle épicerie dédiée à l’anti-gaspillage en Bretagne, qui en compte déjà 8, et désormais 2 dans les Côtes-d’Armor, sur un réseau total de 17 magasins.
Les habitants des environs de Saint-Quay-Perros ont déjà dû apercevoir la jolie épicerie qui ne va plus tarder à ouvrir ses portes au 41 Avenue de la Mairie, à côté du Lidl et de l’Intermarché. Ce nouveau bâtiment accueillera dès le 7 juillet ses premiers clients, sur une surface de 298 m2 avec une offre de produits de qualité sauvés du gaspillage (fruits & légumes, produits frais, épicerie sèche et sucrée, boissons, produits d’hygiène et d’entretien).
Parmi les fournisseurs de l’épicerie de Saint-Quay-Perros, les clients pourront retrouver notamment : La Maison de la Crêpe, Brasserie Hirondelle, Café Ménez Bré, Cidrerie Verger de Kernivinen, Délice de la Mer, La Mer Lalie, Distillerie Warenghem, …
Et depuis quelques jours, le réseau anti-gaspillage a également lancé sa propre Marque De Distributeur. Dans les rayons de Saint-Quay-Perros se retrouveront miel, jambon, lardons, saucisses, café, œufs, vins et autres produits, tous sauvés du gaspillage et fabriqués en partenariat avec les fabricants afin de ne générer aucune perte, sous la bannière NOUS anti-gaspi.
Première région agricole française, la Bretagne est en pointe dans le développement de ce réseau. Melesse, Châteaugiron, Saint-Jouan-Des-Guérets, Taden, Cesson-Sévigné, Quimper et plus récemment Dinard et Fouesnant, ces villes ont toutes vu ouvrir une épicerie NOUS anti-gaspi. Avec Saint-Quay-Perros, ce sont donc 9 magasins consacrés au gaspillage alimentaire qui proposeront chaque semaine aux Bretons des produits qui n’avaient jusque-là aucune issue de revalorisation globale.
À Dinard d’ailleurs, NOUS anti-gaspi développe son concept de traiteur “La Table anti-gaspi”. Concept unique en France, il s’agit du premier restaurant/traiteur du réseau qui valorise les invendus des professionnels de la restauration, ainsi que les produits du magasin arrivant à date.
10 millions de tonnes de nourriture sont jetées chaque année en France, et jusqu’à 10% de la production est écartée des réseaux conventionnels de distribution. Les épiceries NOUS valorisent environ 12 tonnes de produits par semaine, soit environ 50 tonnes par mois, équivalant à environ 100 000 repas par magasin et par mois.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Le réseau NOUS anti-gaspi ouvre une nouvelle épicerie à Saint-Quay-Perros”
ce genre de boutiques ne feront pas long feu, comme les restos du coeur !!!