À travers toute la France, diverses brasseries vont ouvrir leurs portes les 25, 26, 27 juin prochains à l’occasion de la 10e Moisson des Brasseurs. Quelles sont les adresses à visiter dans nos cinq départements bretons ?
Moisson des Brasseurs : portes ouvertes sur le monde brassicole
Pour celles et ceux qui seraient intrigués par la fabrication de la bière comme pour les amateurs de houblon, le week-end prochain réserve une belle surprise. En effet, la 10e édition de la Moisson des Brasseurs aura lieu sur les journées des vendredi 25, samedi 26 et dimanche 27 juin.
L’événement, initié par l’association Brasseurs de France, représente ainsi une belle occasion de découvrir ou redécouvrir l’univers de la bière, les matières premières, la fabrication, le vieillissement, sa dégustation mais également de faire connaissance avec un métier et une filière dynamique ancrée au coeur des régions françaises.
À travers l’Hexagone, plusieurs brasseries vont ouvrir leurs portes afin de partager leur métier avec le public lors de visites guidées. Sur l’ensemble du territoire, on compterait désormais environ 2 300 brasseries. Des entreprises qui, outre leur production, contribuent souvent à la mise en valeur du patrimoine régional, gastronomique, historique et culturel en s’appuyant très souvent sur le travail en circuit court et la proximité. De quoi expliquer le succès grandissant du tourisme brassicole durant la saison estivale avec un grand nombre de brasseries proposant au public une découverte de leur savoir-faire pendant l’été. Car réunir de l’orge, de l’eau, du houblon, de la levure est une chose, savoir produire une bière de qualité en est une autre.
Ces brasseries à visiter en Bretagne du 25 au 27 juin
Inaugurant donc le début de la saison pour le tourisme brassicole, la Moisson des Brasseurs promet un moment de rencontres et de convivialité aux amateurs de bière et aux curieux qui prendront part à ces portes ouvertes. Diverses animations sont au programme de ces trois journées, de la visite guidée des brasseries à la découverte des matières premières en passant par des animations, des ateliers, des recettes et des dégustations. Blonde, bière de blé, IPA, noir, acide, bière de garde, triple,
saison, vieillie en barrique : il devrait y en avoir pour tous les goûts !
D’ailleurs, la Bretagne ne sera pas en reste puisque plusieurs brasseries proposeront des visites ces 25, 26 et 27 juin. En Ille-et-Vilaine, la Brasserie la Boyère (1, rue Boyère – 35133 Saint-Sauveur-des-Landes) ouvrira ses portes durant les trois jours. À Rennes, la brasserie 3 Brasseurs, située au 316 Rue Saint-Malo, ne proposera des visites que le vendredi 25.
Dans le Finistère, à Brest, la Brasserie Poèm participe elle aussi à cette 10e Moisson des Brasseurs sur les journées des 25 et 26 juin au 490, rue Alain Colas, sur le Port de plaisance.
Quant à la Loire-Atlantique, la brasserie 3 Brasseurs de Nantes (Centre Commercial du Carré Feydeau) prendra également par à l’événement. Tout comme la brasserie Les Brassés (5, Mail Pablo Picasso à Nantes). La brasserie 3 Brasseurs de Saint-Sébastien-sur-Loire ouvrira elle aussi ses portes. Pour ces trois établissements de l’agglomération nantaise, les visites ne sont proposées que pour la journée du 25 juin.
Enfin, concernant les autres régions, il est également possible de consulter l’ensemble des brasseries ouvertes à la visite partout en France. Yec’hed mat !
Crédit photo : Capture page Facebook Brasseurs de France (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine