Devenu incontournable parmi les pardons bretons de la belle saison, le Pardon de Saint-Gildas-des-Bois, commune du nord-ouest de la Loire-Atlantique, aura de nouveau lieu cette année, malgré le contexte sanitaire. Rendez-vous le dimanche 4 juillet prochain pour une belle journée bretonne !
Le Pardon de Saint-Gildas-des-Bois fait son retour
Les fidèles de la foi catholique comme les amateurs de culture bretonne peuvent d’ores et déjà réserver leur journée du dimanche 4 juillet 2021. C’est en effet à cette date que le Pardon de Saint-Gildas-des-bois signe son retour pour une 7e édition qui, comme celle de l’année dernière, sera organisée dans des conditions un peu particulières en raison des restrictions sanitaires.
Chef d’orchestre de l’événement, le père Mickaël Bretéché, curé de la paroisse, célébrera comme chaque année l’office en l’abbatiale de Saint-Gildas à 10 h 30. Par ailleurs, l’évêque de Nantes, Monseigneur Laurent Percerou, sera également présent lors de cette journée qui marquera le début des festivités au sein de la Congrégation religieuse fêtant ses 200 ans d’existence.
Après un hiver de confinements successifs, le Pardon de Saint-Gildas-des-Bois est un rendez-vous attendu, comme l’a confié le père Mickaël Bretéché à Ouest-France : « Nous tombons bien avec notre Pardon qui va nous permettre, en ce premier week-end de juillet, d’offrir à tous une sorte de libération ».
Après-midi festif dans le jardin de la cure
À la suite de la cérémonie matinale, la procession des bannières débutera, au son du bagad Alan Barvek, groupe fidèle au pardon depuis plusieurs éditions. Un temps fort de la journée qui, avant la pandémie de Covid-19, voyait les bannières défiler au cœur de Saint-Gildas-des-Bois. Mais, en raison des circonstances, la procession sera réduite et se dirigera directement vers le jardin de la cure, situé à proximité de l’abbatiale.
Tandis que jusqu’en 2019, l’après-midi de danses et de jeux se déroulait sur la place de l’Abbatiale, il aura lieu cette année dans ce même jardin de la cure, là encore en raison des mesures sanitaires mais également à cause des travaux en cours sur la place.
Lors de l’édition 2020, alors que les organisateurs avaient déjà opté pour cette configuration réduite, le sympathique cadre du jardin avait ravi le public avec un lieu certes plus restreint mais aussi plus chaleureux. Durant la pause méridienne, de la restauration, avec notamment des crêpes et des galettes saucisses, sera proposée en ce même jardin. Le tout dans une ambiance conviviale et bretonne.
Des jeux traditionnels bretons au programme !
Outre son caractère spirituel et gastronomique, l’événement se veut aussi sportif puisque divers jeux bretons seront proposés durant tout l’après-midi sur place. Ce sera notamment l’occasion, pour les participants, de se défier au « bazh-yod », littéralement « bâton à bouillie », court et robuste bâton destiné à tester la force de l’adversaire.
Des jeux, il y en aura pour toute la famille puisque des jeux bretons en bois seront également accessibles pour les enfants.
Enfin, la bande-son de la journée sera elle aussi bretonne avec du fest-deiz joué par le groupe Gwenn Rouët. Des sonneurs seront également présents pour rythmer ce Pardon de Saint-Gildas-des-bois qui devrait se terminer aux alentours de 19 h.
Davantage d’informations pratiques à venir sur la page Facebook du Pardon.
Crédit photo : Page Facebook Pardon de Saint-Gildas-des-Bois (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine