Les Cris de Saint-Malo. 500 brise-lames malouins au coeur d’une exposition photo

Les célèbres brise-lames de la Grande Plage de Saint-Malo (dite la plage du Sillon) font désormais partie intégrante du patrimoine culturel français. Ces fûts de chêne noircis de 7 mètres plantés dans le sable protègent, depuis plus de 200 ans, la digue du Sillon contre les vagues et atténuent leur impact sur les fortifications. Mais le temps à fait son effet et, en octobre prochain, 500 brise-lames vont être déplantés pour en mettre des neufs. La Ville et l’État réfléchissent actuellement à la possibilité de les vendre sur la place publique. Un rêve pour les collectionneurs et pour tous les amoureux de la mer.

En attendant de les retrouver dans votre salon ou votre jardin, le photographe Claude Rodriguez vous invite à l’exposition « Les Cris de Saint-Malo » qui leur rend hommage, du 26 juin au 2 juillet 2021, dans les salons du Grand Hôtel des Thermes de Saint-Malo. Claude Rodriguez, c’est l’un des grands photographes français qui parcourt le monde à la recherche des plus belles images pour, à la manière des peintres flamands, capter ce que peu d’entre nous perçoivent : les ombres et les lumières qui nous entourent et illuminent notre environnement.

« Ces brise-lames sont, pour moi et pour de nombreux visiteurs de la Cité Corsaire, une grande source d’émerveillement et d’inspiration artistique. Toutes les photos présentées dans cette exposition sont un vibrant hommage à ces monuments sculptés par la nature qui ont côtoyé Chateaubriand et résisté aux pires déferlantes », analyse Claude Rodriguez. « Malgré sa robustesse, le bois de chêne n’échappe pourtant pas à l’érosion insatiable du sel de mer. L’eau des marées sculpte le bois et le résultat est subjuguant. Le théâtre inquiétant qu’offrent ces géants de bois nous parle de l’irrévocable passage du temps… »

INFORMATIONS PRATIQUES

Date de l’exposition « Les cris de Saint-Malo » : du 27 juin au 2 juillet 2021 Evénement gratuit Lieu : Le Grand Hôtel des Thermes 100, Boulevard Hébert 35400 Saint-Malo T.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

ST-MALO

L’Hydro, un musée maritime innovant au cœur de Saint-Malo : une immersion dans l’histoire et les enjeux maritimes

Découvrir l'article

JERSEY, ST-MALO

Liaison Saint-Malo – Jersey : DFDS remporte le contrat au détriment de Condor Ferries…et plonge la Bretagne dans l’inconnu

Découvrir l'article

Economie, Social

Les meilleures villes pour les seniors en France et en Bretagne : Où s’épanouir pleinement après 60 ans ?

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

A la découverte des Saints Bretons. Le 15 Novembre c’est la Saint Malo (Maloù)

Découvrir l'article

RENNES, Sciences, ST-MALO

Conférences de Novembre à l’Espace des Sciences de Rennes et de Saint-Malo : Santé, Génétique et Environnement au programme

Découvrir l'article

ST-MALO

Deux radars incendiés près de Saint-Malo : le symbole d’un ras-le-bol fiscal grandissant ?

Découvrir l'article

Ensauvagement, Local, Société, ST-MALO

Sous-Préfet de Saint-Malo : « je crois beaucoup à la mixité sociale, mais…»

Découvrir l'article

ST-MALO

Saint-Malo : Vague d’incendies volontaires sur des voitures, les riverains sous le choc

Découvrir l'article

ST-MALO

Tentative d’agression au couteau dans un lycée de Saint-Malo. « Je suis algérien, nique la France » : le PV qui accable

Découvrir l'article

ST-MALO

Maltraitance animale à Saint-Malo : un forum pour sensibiliser et agir le 6 octobre 2024

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky