Pauvres poulets : une géopolitique de l’œuf

Plus de 90 % des oeufs consommés en France et en Allemagne proviennent d’élevages intensifs. Enquête sur le marché européen de l’oeuf et du poulet, tentaculaire, opaque et parfois peu respectueux de l’animal. Nous consommons en moyenne 230 œufs par an. Malgré un intérêt déclaré pour le bien-être animal, un grand nombre de personnes optent pour des œufs à bas prix. Si les conditions d’élevage des poules pondeuses restent mal connues, plus de 90 % des œufs consommés en France et en Allemagne proviennent d’élevages intensifs, que ce soit en cage, au sol (dans des hangars sans accès à l’extérieur), en plein air ou même bio.

En France, l’élevage en cage – officiellement banni depuis 2012 par Bruxelles – représente encore 69 % de la production, et les conditions d’élevage au sol, polluantes et peu respectueuses des gallinacés, ne sont guère plus enviables… Conditions indignes Alors que le consommateur peut choisir l’origine des œufs en coquille, celle des œufs entrant dans la composition de gâteaux du commerce ou cuisinés, à la cantine ou au restaurant, s’avère plus difficile à contrôler : souvent importés, ils proviennent d’élevages en cage.

Quant aux poules pondeuses, après avoir été abattues et congelées, elles inondent le marché africain à des prix dérisoires, aux côtés de poulets de chair dont on a ôté le blanc, prisé des Européens. Face à cette concurrence, l’ensemble du secteur avicole a ainsi périclité au Ghana. Législation européenne trop peu contraignante, publicité mensongère, dumping et hygiène douteuse… : de la Lettonie jusqu’en Afrique, ce documentaire coréalisé par Jens Niehuss (Le vrai coût de la viande pas chère) dévoile les secrets d’une industrie opaque, et montre les conditions de vie indignes des poules qui nous nourrissent.

Moralité pour ceux qui le peuvent et qui ont l’espace : achetez des poules, construisez un poulailler, et ne consommez plus les oeufs issus de l’industrie et de l’élevage intensif. Tout en restant sourd aux fous qui vous expliquent que manger des oeufs ou des poulets , ce serait commettre un crime.

https://www.youtube.com/watch?v=Auvstn5ATC0

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Santé

Une étude établit un lien entre la consommation d’œufs et l’amélioration de la mémoire chez les femmes

Découvrir l'article

A La Une, Culture & Patrimoine, Patrimoine

La chasse aux œufs de Pâques : une tradition aux origines multiples

Découvrir l'article

VITRÉ

12 000 poules à sauver de l’abattoir les 4 et 18 novembre à Vitré

Découvrir l'article

CALLAC, Environnement, Santé, ST-BRIEUC

Côtes-d’Armor. Influenza aviaire : 100 000 poules abattues et une surveillance renforcée

Découvrir l'article

Environnement

Côtes d’Armor. Comment réussir votre élevage de poules domestiques ?

Découvrir l'article

VITRÉ

Ille-et-Vilaine : 10 000 poules à sauver de la mort près de Vitré les samedis 10 et 17 septembre 2022

Découvrir l'article

Local

Saint-Servais (22). 5 000 poules pondeuses à la vente le 26 février

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Des oeufs de Pâques. Oui mais pourquoi ?

Découvrir l'article

Le Mag', Santé

500 000 œufs rappelés à cause d’un risque de salmonelle. Quelles précautions prendre ?

Découvrir l'article

Economie

Oeufs et salmonelles. Plus de 500 000 œufs rappelés

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky