Nos lecteurs amateurs de bandes dessinées vont être ravis : René le Honzec, à qui l’on doit notamment « Histoire de la Bretagne en bande dessinée » (coréalisé avec Reynald Secher) rejoint les rangs de Breizh-info pour proposer, chaque semaine, plusieurs planches de sa bande dessinée, Torr’Penn.
Torr’pen est une série qui est conçue et réalisée en Bretagne qui a pour héros Torr’pen (casse-tête en breton). Il s’agit d’une satire de notre quotidien qui nous rend le sourire. Il s’agit avant tout de rire, même si derrière il y a matière à réfléchir.
Breizh-info.com : René Le Honzec, vous êtes connu surtout pour vos albums historiques, comme la série histoire de Bretagne ou « Les Troupes de Marine », mais il semble que vous ayez d’autres cordes à votre arc : pouvez-vous nous en dire plus ?
René Le Honzec : Hé bien tout d’abord je suis effectivement un archer amateur, avec le même arc depuis 1971… J’ai tout aussi exactement d’autres styles, étant dessinateur de presse (journal en ligne libéral d’actualité Contrepoints »), auteur très sérieux d’une Histoire de Keranna/Sainte Anne d’Auray en 2019, l’année dernière est sortie une adaptation en BD en style semi-humoristique des « Propos Rustiques » (Éditions Atlande) écrits par Noël du Fail « le Rabelais breton » en… 1547 (je crois être le seul auteur a avoir écrit une BD en français du XVIe siècle…) et je viens de recevoir des exemplaires du tome IV de l’Histoire des Troupes de Marine (Éditions du Triomphe) en collaboration avec le général (2 s) de Kersabiec retraçant les trente dernières années de ce prestigieux corps. Et en juillet j’entame un ouvrage historique pour un autre éditeur qui paraîtra début 2022…
Breizh-info.com : Il nous semble que vous êtes avec nous pour une autre raison encore…
René Le Honzec : dam’ya ! Quand j’ai décidé au retour du service militaire (sergent 35 RIméca Belfort, 76-77) de devenir riche et célèbre en devenant auteur de BD à Landévan (56) paroisse de mes ancêtres, j’ai préparé un pressbook avec un personnage réaliste et un humoristique. Breton, je voulais un héros de chez nous et j’ai créé Torr’Pen (casse-tête en breton) qui évoluait dans une paroisse imaginaire avec ses copains et copines dans un univers un peu décalé… Il est paru pour la première fois en 1979 dans la revue Breizh de Kendalc’h grâce à l’amitié d’Ivonig Gicquel et en breton vannetais, mar plij ! Il a été hébergé dans diverses revues, mais mon travail « sérieux » me prenait tout mon temps. C’est seulement en 2007 que j’ai pu sortir trois albums chez Eost (épuisés), et me voici vous proposant d’en publier les bonnes feuilles comme on dit.
Breizh-info.com : Alors, présentez-nous donc Torr’Penn !
René Le Honzec : C’est un ami avec lequel j’ai beaucoup d’affinité, qui évolue dans un monde à la fois des années soixante-dix et d’aujourd’hui… Il est surtout le lien entre les protagonistes de la série, il y a plus de 20 personnages principaux, qui se croisent, s’engueulent, rigolent, boivent des coups au bistro Pikol et vivent de nombreuses aventures souvent délirantes en gags d’une planche en général. Il y a Matao Pouner, son ami paysan, Job le garde-chasse quasi centenaire surveillé par sa moitié (120 kg) Raymonde, Bronie la barmaid, Babette la gendarmette, Trompe-la-mort le toubib buveur et fumeur et son frère jumeau Méka, garagiste, Parisienne la touriste qui veut devenir authentique, Fafa le cantonnier, Fallimur, trait breton, Gai & Luron, Pompes funèbres, Mélène sculpturale infirmière, Bavousine la karabassenn fouineuse du Recteur, Paolig l’écolo citadin… Et plein d’autres avec même Sumo le Japonais… Et j’en passe ! J’espère que la paroisse de Kerfars s’agrandira avec tous les lecteur-trices qui, enthousiasmés, demanderont à y être naturalisés ! En attendant, je leur souhaite bonne lecture (ps, pour les bretonnants, chasse aux jeux de mots bilingues : ex.Bistro Pikol, en breton pikol c’est « beaucoup »… Devinez pour Bronnie »…)
Propos recueillis par YV
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
2 réponses à “Bande dessinée. René le Honzec et Torr’Pen rejoignent Breizh-info.com [Interview]”
aucune diversité dans cette bd, que des bretons (et/ou) français !
les associations racialistes vont crier au scandale
Brav !
gs : Bronnie ‘zo sûr a-walc’h ur plac’h founnus …