Ancien inspecteur général des Finances et ancien président du conseil d’administration de la Bibliothèque nationale, Patrice Cahart est avant tout un spécialiste des problèmes de transition écologique.
Cet environnementaliste qui se déclare plus écolo que les Verts publie, avec « La peste éolienne », un brûlot contre des engins qui corsètent la France, massacrent nos paysages et nos oiseaux et constituent une imposture juteuse pour leurs promoteurs. Patrice Cahart considère que le réchauffement climatique est une réalité parfois mal comprise mais il avance tous les arguments chiffrés, sourcés, pour arriver à cette conclusion lapidaire : « l’éolien, c’est du vent !« . Avec cet ouvrage documenté, l’auteur nous donne les vraies clés du problème pour que chacun retrouve sa liberté de penser.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
4 réponses à “Non à la peste éolienne ! Par Patrice Cahart”
Le dogme de la Pensée Unique climat-énergie a pour origine les thèses non prouvées du GIEC, qui a instrumentalisé la science pour nous persuader que nos émissions de CO2 génèrent une augmentation significative de la TMAG (température moyenne annuelle globale). Donc les politiques climat-énergie de l’UE ont pour objectif de réduire nos émissions de CO2, ce qui n’a guère de sens car les émissions européennes ne sont que de 10% des émissions anthropiques mondiales, lesquelles ne sont que de 4% du total des émissions (GIEC, rapport scientifique AR5, page 471). Voyons si la politique de l’UE, qui privilégie l’éolien et le solaire intermittents, satisfait aux objectifs de réductions de nos émissions. Selon une étude de l’ADEME, voici les émissions de CO2 par kWh : nucléaire : 6 gCO2/kWh, éolien : 15 gCO2/kWh, solaire : 55 gCO2/kWh. Donc la politique de l’UE est incohérente, et celle de la France, qui veut réduire le nucléaire en proportion des implantations d’éolien et de solaire, est parfaitement idiote.
Le dogme de la Pensée Unique climat-énergie a pour origine les thèses non prouvées du GIEC, qui a instrumentalisé la science pour nous persuader que nos émissions de CO2 génèrent une augmentation significative de la TMAG (température moyenne annuelle globale). Donc les politiques climat-énergie de l’UE ont pour objectif de réduire nos émissions de CO2, ce qui n’a guère de sens car les émissions européennes ne sont que de 10% des émissions anthropiques mondiales, lesquelles ne sont que de 4% du total des émissions (GIEC, rapport scientifique AR5, page 471). Voyons si la politique de l’UE, qui privilégie l’éolien et le solaire intermittents, satisfait aux objectifs de réductions de nos émissions. Selon une étude de l’ADEME, voici, sur leur cycle de vie, les émissions de CO2 par kWh : nucléaire : 6 gCO2/kWh, éolien : 15 gCO2/kWh, solaire : 55 gCO2/kWh. Donc la politique de l’UE est incohérente, et celle de la France, qui veut réduire le nucléaire en proportion des implantations d’éolien et de solaire, est parfaitement idiote.
fin des années 90, j’étais en écosse, deux villages étaient alientées par hydroliennes, (pas de barrage) et pas de pollution visuelle, et une alimentation sure grace au flux et reflux de la marée
Eoliennes, une grosse M… de dinosaure : 8500 machines offshore et onshore pour 6% d’électricité, Des engins mortifères soutenus toute l’année par des centrales thermiques charbon-gaz obligatoires pour compenser les déséquilibres du réseau créés par l’instabilité du vent.
Des khmers verts (et autres gugus très intéressés par le pognon) veulent alimenter des villes entières avec du vent quand, le 07 janvier 2020 par exemple, les 8500 machines ont fourni un ridicule 1% (un pour cent) de toute l’électricité dont la France avait besoin.
Il faudrait mettre ces abrutis et ces escrocs sur des vélos (acheté en Chine) et les faire pédaler… E. Macron, Pompili et toute sa clique en tête pour donner le rythme.