Les Templiers : la naissance du premier ordre religieux-militaire de l’histoire

Créé au XIIe siècle pour protéger les pèlerins sur la route de Jérusalem, l’ordre du Temple est un ordre religieux et militaire dont la puissance a inquiété jusqu’au roi de France. Ce dernier parvient à les éliminer au début du XIVe siècle.

Philippe Josserand est agrégé d’histoire et ancien membre de l’École Normale Supérieure de Fontenay–Saint-Cloud et de la section scientifique de la Casa de Velázquez. Il est maître de conférences habilité à diriger des recherches en histoire du Moyen Âge à l’Université de Nantes. Spécialiste reconnu de la croisade comme des ordres militaires, il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont le Dictionnaire européen des ordres militaires au Moyen Âge (Fayard, 2009), The Templars and their Sources (Routledge, 2017) et À la rencontre de l’Autre, In memoriam Jacques Le Goff (PUR, 2017), il vient de faire paraître Jacques de Molay. Le dernier grand-maître des Templiers (Les Belles Lettres, 2019).

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “Les Templiers : la naissance du premier ordre religieux-militaire de l’histoire”

  1. Pas besoin de se demander si cet auteur est F-M, il l’est évidemment ! Je rappelle que cet ORDRE était avant tout un ORDRE SOUVERAIN c’est-à-dire placé sous le commandement direct du PAPE. Or cet ORDRE a trahi le PAPE et s’est érigé en force indépendante. Le PAPE l’a donc dissout ! Redevenu une organisation civile, le Roi a pu enfin récupérer les marcs d’Argent du trésor royal déposés en garde aux Templiers à VINCENNES qui refusaient de les rendre ! Voilà l’origine du procès civil, séculier mené à juste titre par PHILIPPE IV dit « lE BEL ». Voyez le livre qui est consacré dans la Collection FAYARD qui fait le tour du problème !

  2. Pierre dit :

    « l’ordre du Temple est un ordre religieux et militaire dont la puissance a inquiété jusqu’au roi de France. Ce dernier parvient à les éliminer au début du XIVe siècle »
    Il serait bon de nous joindre une carte de ce que représentait, « au début du XIVe siècle » , la « France » et les différentes provinces, ou États indépendants qui l’entouraient alors…

    En fait, on en sait trop rien, du fait de l’absence de documents, cette période reste méconnue et il existe autant de cartes de l’époque que d’historiens spécialistes de la période.

    En fait la seule chose dont ont peut être à peu prés sûr… C’est que la France n’existait pas encore en tant que telle !!!

    Quand à tout ce qui peut être écrit sur le « Moyen Âge », ce ne sont là que foutaises, puisque les documents existants sont tous des « copies de copies de copies », établis en réalité plusieurs centaines d’années après, et qu’aucun document qui ne soit véritablement de cette époque n’existe en réalité.

    Cela laisse la part belle aux historiens qui peuvent inventer tout et n’importe quoi.

    Ne parlons pas de la période romaine, qui se situe donc près de 1000ans avant ce « Moyen-âge ».
    Pour cette période, et bien qu’il n’existe strictement aucun écrit de la période, (si ce n’est quelques « épigraphies » *), les historiens réussissent à établir, de part le monde, des kilomètres de rayonnages de documents dans les bibliothèques universitaires, tout ceci basé sur du vent.
    Mais bien sûr nous devons les croire !

    * épigraphie. Texte gravé, sur pierre ou bois.
    Les textes romains seraient constitués de successions d’abreviations. En fait nombre de ces textes dits « romains » se lisent directement en langue Celte !!!

    C’était dans la série « Quand on nous prends pour des c..ns »…

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, Histoire

Dominique Labarrière : « Les Templiers furent une véritable révolution car ordre religieux, militaire et politique » [Interview]

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky