Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Quand Paysan Breton (Eureden) fait certifier des produits…halal

Du brie, ou du beurre breton, certifié halal ? Ce n’est pas un poisson d’avril, mais bien une démarche d’Eureden, groupe coopératif breton, qui détient la marque Paysan Breton, entre autres.

« Bien nourrir les Hommes est la plus essentielle des missions dans le monde.C’est la nôtre et nous en sommes fiers » indique fièrement le mastodonte de l’agriculture bretonne sur son site Internet. Un géant agricole qui regroupe les marques d’Aucy, Paysan Breton, Mamie Nova, Prince de Bretagne ou encore Cocotine…et qui fait donc certifié halal ses produits.

C’est une internaute, lecteur de Breizh-info.com, sur l’île de la Réunion qui nous a adressé un emballage de Brie Paysan Breton frappé d’une certification halal, et qui nous a amené à nous renseigner sur les pratiques de ce groupe qui vise un chiffre d’affaires de cinq milliards d’euros dans les prochaines années.

En creusant un peu plus, on trouve que  EPI Ingrédients (du groupe Laïta, basée à Quimperlé et détenu par Even (50,57%), Terrena (31,01%) et Eureden (18,42%)) a obtenu la certification Halal du « Halal Control Germany » pour les poudres de lait produites sur les sites de Créhen et d’Yffiniac, mais aussi pour les caséines, caséinates et lactosérum élaborés à Créhen.

Le certificat du « Halal Control Germany », organisme agréé par le MUI (Majelis Ulama Indonesia), « permet à EPI Ingrédients de se prévaloir d’un haut niveau de garantie. Le respect des bonnes pratiques liées à cette certification est nécessaire pour exporter vers les pays de religion musulmane, tels que l’Indonésie, la Malaisie…» peut-on lire ici.

Cela signifie que pour chaque kilo de nourriture halal vendue sous la marque Paysan Breton, un pourcentage est perçu par le Halal Control Germany et, par reversement, par le culte musulman en Allemagne. Le journal Paysan Breton (qui n’est pas le journal de la marque que nous évoquons) cite par exemple le cas du Danermark où des millions de couronnes danoises sont ainsi procurées au conseil norvégien musulman. « Pour chaque kilo de viande halal vendu en Norvège, le conseil norvégien musulman reçoit une couronne pour avoir contrôlé la certification. En 2015, 260 M EUR ont été perçus par le Conseil » explique le journal.

Les 7000 éleveurs adhérents à la marque Paysan Breton, dont les exploitations sont situées en Bretagne et Pays de la Loire, dans un périmètre maximum de 70 km autour des sites de production, sont donc rémunérés ensuite pour une production qui sera en partie certifiée halal pour les produits revendus à l’international, et même en France puisqu’à La Réunion, département d’Outre-Mer, et qui enrichira en conséquence les milieux musulmans de la certification halal. Le site Monoprix propose également à la vente le beurre Paysan Breton, moulé, doux (beurk).. et halal.

Selon le magazine LSA Conso, en 2019, en France, les ventes de produits halal en grandes et moyennes surfaces (GMS) ont représenté près de 380 millions d’euros avec une croissance de 5,6% (6% en 2018) tous circuits confondus. Signe qu’il n y a pas, loin de là, que le groupe Eureden à vouloir faire de l’argent à partir d’un code défini par une pratique religieuse, musulmane en l’occurence.

Les consommateurs eux, sont en droit de trancher, et d’adhérer, ou pas, au financement d’organismes et de cultes qui ne sont pas les leurs, ainsi qu’à des pratiques, pour ce qui concerne la partie animale, dénoncées par plusieurs associations de défense du bien être animal. Des pratiques dénoncées y compris par des musulmans eux mêmes qui estiment que…bien souvent, la certification halal en France n’a rien…de halal : Ainsi le journal Al Kanz qui explique dans un article que « la quasi-totalité de la volaille consommée par les musulmans en France est passée sou électronarcose, avec la bénédiction des mosquées, qui comme les industriels y trouvent leur compte »

Comme quoi au final, c’est toujours le consommateur qui se retrouve floué. Et les industriels qui s’enrichissent sur leurs dos…

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

7 réponses à “Quand Paysan Breton (Eureden) fait certifier des produits…halal”

  1. secotine dit :

    question : quels sont les critères pour que oeufs, lait, beurre ou fromage soient Hallal sachant que pour les animaux ils doivent être égorgés par un « certificateur » qui récite les prières idoines tourné vers la Qaaba.

  2. alienor dit :

    bon, encore une marque à boycotter !!!!!!! je pensais que les payasans « aimaient » leurs animaux !!!!!!! infect !

  3. LANKOU RU dit :

    C’est pourquoi je ne prends plus aucun produit de la marque !

  4. Gillic dit :

    Nous sommes heureux d’ apprendre par Breizh- Infos quels produits il faut boycotter !!! Même mon lait Ribot ne sera plus Even !!!!

  5. patphil dit :

    encore un produit à boycotter , et la liste commence à devenir très longue:
    rappel!
    Ferrero, MAAF, Groupama, Monabanq, PSA, Maître Coq, Lipton Ice Tea, Atlantic France, Blablacar, Direct Assurance, Le Bon Coin,
    Société Générale, Skoda, Solocal, Volkswagen, Novotel, Leclerc, TCL Europe, Institut Pasteur, Vattenfall, Axa prévention,
    Mitsubishi, Nissan, Ibis Styles, Himolla, Seat, BMW, Banque BFM, Audi, Gerblé, Harmonie Mutuelle, Générale d’optique,
    Grand Optical, Alain Afflelou, Lidl, Verisure, Carte Noire, Carglass, Aramis Auto, Autosphère, Decathlon, BNP Paribas, ING, MAIF.
    et quand je reçois une pub je le leur fait savoir !

  6. Renoir95 dit :

    J’aimais. Mais je boycotte. Dans 30 ans nos coutumes auront disparues. Stop.

  7. louis dit :

    bon ben comme ce pays sera africain dans quelques années ,dites vous que nos braves pdg d’entreprises françaises « s ‘assimilent » on est prévoyant au cac 40 ! de toutes façons vous les toubabs, n’est plus interessants !

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Ensauvagement, Immigration, Religion, Sociétal

Islamisation. À Vénissieux (69), une boulangerie renonce à servir du porc suite à une altercation et des menaces d’incendie

Découvrir l'article

Environnement, Sociétal

Maltraitance animale : L214 dénonce des « cruautés » dans un abattoir et réclame la fin de l’abattage halal et casher

Découvrir l'article

International

La CEDH valide l’interdiction de l’abattage rituel sans étourdissement, halal et casher, en Belgique hors région de Bruxelles

Découvrir l'article

Economie, Immigration, Religion, Sociétal

Évreux (27). Halal et sans alcool, le « plus grand hypermarché ethnique de France » connaît un succès fulgurant [Vidéo]

Découvrir l'article

Ancenis, E brezhoneg, Local, Social, Société

Ankiniz : deskiñ galleg d’ar lumpenproletariat estrañjour e-lec’h paeiañ gwelloc’h ar vretoned

Découvrir l'article

E brezhoneg, Religion, Société

Lazhtioù Jean Rozé ha fin ar voserezh halal : ar bed muzulman gallegour mantret

Découvrir l'article

International

Belgique. Le Parlement bruxellois a rejeté la proposition d’interdire l’abattage sans étourdissement.

Découvrir l'article

International

Belgique. Abattage sans étourdissement : les vétérinaires confirment la position du Vlaams Belang

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Alain de Peretti : « La notion de halal découle de la loi islamique, et concerne tous les aspects de la vie d’un musulman, et pas seulement la nourriture » [Interview]

Découvrir l'article

International

Halal et Casher en Belgique. La Cour constitutionnelle confirme l’interdiction d’abattage sans étourdissement préalable

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky