Black Lives Matter : Viktor Orbán ne veut pas voir la Hongrie s’agenouiller… [Vidéo]

« Les Hongrois ne s’agenouillent que devant Dieu, la Patrie et lorsqu’ils demandent en mariage leur dulcinée » : vous désiriez connaître l’avis du Premier ministre hongrois Viktor Orbán sur le mouvement Black Lives Matter en Europe : le voici !

Black Lives Matter : tous les Européens ne sont pas des joueurs de foot irlandais…

Relativement anecdotique au plan sportif à quelques encablures du début de l’Euro, le match de football amical entre les sélections nationales de Hongrie et d’Irlande qui a eu lieu à Budapest le 8 juin dernier a surtout permis de rappeler que, 30 ans après la chute de l’URSS, une autre fracture Est-Ouest divise l’Europe : celle de la soumission (ou non) au dogme de l’antiracisme, et, dans sa continuité, à l’ethnomasochisme.

En effet, juste avant le coup d’envoi de la rencontre, les joueurs de l’équipe d’Irlande de football avaient tous mis le genou à terre afin d’afficher leur soutien au mouvement afro-américain Black Lives Matter. Dans le même temps, les footballeurs hongrois étaient restés debout tandis que les 15 000 spectateurs présents dans le stade avaient copieusement sifflé le geste de soumission irlandais.

L’attitude du public hongrois a, comme on pouvait s’y attendre, suscité une vague d’indignation de la part de plusieurs titres de presse mainstream d’Europe de l’Ouest.

Une polémique à laquelle le Premier ministre hongrois Viktor Orbán a décidé de lui aussi réagir, en des termes qui ont le mérite de la clarté : « Les Hongrois ne s’agenouillent que devant Dieu, la Patrie et lorsqu’ils demandent en mariage leur dulcinée », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse le 10 juin dernier. Et d’ajouter que, « en Hongrie, tout autre exemple d’agenouillement est un acte culturellement étranger ».

Viktor Orbán « d’accord avec les supporters » hongrois

À cette occasion, l’homme fort de Budapest a décrit l’attitude des joueurs irlandais comme étant « une provocation ». Viktor Orbán est même allé plus loin en prenant tout simplement la défense des supporters hongrois ayant sifflé l’équipe d’Irlande :

« Si vous êtes invités dans un pays, alors comprenez sa culture et ne le provoquez pas. De notre point de vue, ce geste est inintelligible, c’est une provocation. Les fans ne choisissent pas toujours la forme la plus élégante pour réagir à la provocation, mais on doit comprendre leurs raisons. Je suis d’accord avec les supporters ».

Aussi, le Premier ministre hongrois, qui n’a « aucune sympathie pour ce business de l’agenouillement », « ne pense pas que ces choses-là aient leur place sur le terrain. Le sport, c’est autre chose. Les athlètes se battent debout ».

Selon Viktor Orbán, si ce geste consistant à mettre le genou à terre se répand aussi rapidement, c’est en raison d’une culpabilité que certains pays occidentaux ressentent au sujet des descendants d’esclaves vivant sur leur sol. En ajoutant que la Hongrie n’a jamais connu l’esclavage. S’il a décrit ce phénomène comme « un lourd fardeau moral », le premier ministre hongrois estime que « chaque nation doit porter ce fardeau par elle-même » : « Ils doivent régler cela eux-mêmes », et ne pas importer ce sentiment de culpabilité sur un terrain de football de Hongrie.

À noter enfin que la Hongrie, qui va accueillir trois matchs de poule de l’Euro 2021, verra sa sélection nationale affronter l’équipe de France le 19 juin prochain à Budapest. Un match des contrastes…

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

3 réponses à “Black Lives Matter : Viktor Orbán ne veut pas voir la Hongrie s’agenouiller… [Vidéo]”

  1. Jean-Yves dit :

    Idem hier soir lors du match de l’Euro 2021 entre l’Irlande et la Russie: les Irlandais à genoux, sifflés et hué par le public (le match se déroulait à Saint-Pétersbourg) alors que les Russes sont restés debout (match malheureusement perdu par la Russie). Ces Irlandais ont perdu toute la fierté celte de leurs ancêtres, pouah !

  2. Emile 2 dit :

    Si seulement on avait un Orban chez nous ….maintenant j’espère que ces minables footeux irlandais ne représente qu’eux même…

  3. patphil dit :

    j’adore le commentaire d’orban ! n’en déplaise aux néoféministes
    masochisme, culpabilisation, autoflagellation imposée par la propagande bienpensante ! hongrois et russes regimbent, quelle audace !

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture & Patrimoine, Histoire, Patrimoine

Irlande. Saint Patrick, l’homme derrière la légende

Découvrir l'article

A La Une, International

Un député d’opposition polonais obtient l’asile politique en Hongrie, une première dans l’UE ? Explication.

Découvrir l'article

A La Une, International

Brian Nugent (Ireland under communism) : « De plus en plus d’Irlandais, notamment des classes populaires, voient l’immigration de masse comme une menace existentielle » [Interview]

Découvrir l'article

International

Derry (Londonderry) : la face sombre des activités financières de la New IRA

Découvrir l'article

Sociétal

L’Irlande sous le communisme (Brian Nugent) : Une critique acerbe de l’évolution politique et sociale de l’île

Découvrir l'article

International

Immigration imposée. La Hongrie conteste l’amende « scandaleuse » de l’UE : une bataille juridique pour la justice

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Invisible Enemy, l’héroïque résistance de l’armée de l’air hongroise (bande dessinée).

Découvrir l'article

International

Viktor Orbán : l’avenir de la Hongrie placé sous le signe de la souveraineté et des valeurs patriotiques

Découvrir l'article

Histoire, International

Say Nothing. Brendan Hughes, l’IRA et les cicatrices du conflit nord-irlandais : le sombre héritage du « Dark »

Découvrir l'article

International

Crise du logement en Irlande : un reportage sur un drame social

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky